Après plusieurs années de transition, nous y voilà: depuis le début de l’année, Swisscom n’est plus obligée de fournir un raccordement téléphonique analogique à tous les ménages suisses. Mais le bon vieux téléphone fixe ne disparaît pas pour autant, car seul le mode de transmission des appels change. Il se fait désormais sous forme numérique («VoIP»), et non plus sous forme d’ondes analogiques. Concrètement, cela signifie qu’il n’est plus possible de brancher directement le combiné à une prise téléphonique. Il faut passer par l’intermédiaire d’un modem, qui transforme le signal audio en données numériques. Celles-ci sont alors envoyées sur le réseau selon le protocole internet (lire à ce sujet «All IP: la révolution au bout du fil»).
«Mais comment dois-je faire, concrètement, pour conserver ma ligne fixe?» s’inquiète une lectrice genevoise. Surprise par un courrier de Swisscom lui annonçant conjointement l’arrivée de la fibre optique chez elle et le passage obligatoire à la téléphonie par internet, elle décide de pousser la porte d’un Swisscom Shop du centre de Genève pour obtenir de l’aide. «On m’a indiqué qu’il n’était plus possible de conserver ma ligne actuelle, et que je devais prendre un abonnement internet, pour un prix combiné avoisinant les 90 fr. par mois. Pour moi qui n’ai rien d’autre qu’un téléphone fixe, c’est trois fois plus cher qu’avant!» nous a-t-elle confié, stupéfaite.
Abo combiné inutile
En réalité, le conseiller du shop avait tout faux: en tant que prestataire du service universel, Swisscom est toujours tenue de fournir à la population un raccordement téléphonique au prix plafond de 25.25 fr. par mois (TVA comprise). Aucun abonnement internet ou TV n’est requis. «Il doit s’agir d’une erreur de notre personnel, auquel cas nous nous en excusons. Face à un client qui souhaite uniquement téléphoner, nos collaborateurs doivent proposer spontanément cette offre de base à 25.25 fr.», nous a confirmé Lauranne Peman, porte-parole du géant bleu. La mésaventure de notre lectrice n’est pourtant pas un cas unique: la permanence juridique de Bon à Savoir a reçu d’autres appels de lecteurs déboussolés.
Les personnes qui souhaitent conserver uniquement une ligne de téléphone fixe n’ont pas de souci à se faire: il leur suffit de brancher leur ancien téléphone (sauf les modèles à cadran, devenus obsolètes) au modem que Swisscom doit leur fournir gratuitement. Le prix du raccordement, lui, ne doit pas changer.
Vincent Cherpillod