Avec sa nouvelle offre yallo Go!, Sunrise n’est pas le premier opérateur à proposer un routeur travaillant avec le réseau de téléphonie mobile. Mais il brade les prix et ouvre peut-être la porte à une nouvelle escalade en la matière. Parce que 39 fr. par mois, box incluse, pour un surf illimité à une vitesse pouvant aller jusqu’à 250 Mbit/s (4G+), c’est – pour l’heure – sans concurrence.
Le principe est simple: à l’instar d’un smartphone ou d’une tablette, la box est équipée d’une carte SIM et reçoit les ondes via le réseau 3G ou 4G, qui se transforme en wifi. Donc pas de fil (sinon celui de l’alimentation électrique), ni de place obligatoire ou d’installation complexe: on ouvre le carton, on sort et on allume la machine, on entre le mot de passe et la connexion est établie. Vraiment?
Performances étonnantes
Pour le savoir, nous avons testé le dispositif durant quelques jours, dans plusieurs endroits plus ou moins bien couverts. Et il faut reconnaître que ses performances sont plutôt bluffantes! Non seulement l’installation du routeur est aussi simple qu’indiqué, mais sa puissance d’émission étonne: dans notre rédaction, en plein centre de Lausanne (4G), elle atteignait les 56,8 Mbit/s en vitesse de téléchargement, contre 19,8 avec un iPhone 6S. Et la différence était plus flagrante encore dans la région du Jorat (VD) avec un réseau de 3G seulement: 35,2 Mbit/s avec le routeur contre 2,9 avec un Samsung Galaxy A3. L’amplification n’est donc pas un vain mot, même si certains boîtiers classiques font nettement mieux via l’ADSL, la fibre optique ou le câble.
Autre avantage de ce genre de système: il se déplace sans problème. Dans une résidence secondaire ou un chalet à la montagne durant les vacances ou le week-end par exemple, pour autant que les lieux soient couverts par un réseau. Certains routeurs disposent même d’un accu suffisant pour offrir une autonomie allant jusqu’à 25 heures et peuvent donc être utilisés dans un véhicule ou en plein-air.
Swisscom cher et restreint
Le tableau comparatif ci-contre résume les offres de trois opérateurs mobiles en Suisse. La plus avantageuse (Hotspot Mobile de Sunrise, 25 fr./mois) est aussi la plus poussive (10 Mbit/s au plus, cela risque de ne pas suffire pour du streaming). Celle de Salt est plutôt intéressante, mais plus lente que la moyenne. Quant à celle de Swisscom, c’est non seulement la plus chère, mais la vitesse est aussi divisée par 1500 (0,2 Mbit/s) dès qu’on a dépassé la limite de 20 Go/mois, soit environ 7 heures de streaming HD sur Netflix.
Christian Chevrolet
Eclairage: partageons, mais «normalement»
Un smartphone peut se substituer à un routeur. Il suffit de sélectionner, dans les réglages, le partage de connexion, pour alimenter un ou plusieurs appareils (tablette, ordinateur, etc.) via le réseau 3G ou 4G. Une possibilité tentante lorsqu’on sait que, aujourd’hui, la plupart des abonnements incluent un trafic illimité.
Dès lors, pourquoi ne pas utiliser son mobile comme routeur à la maison? D’abord parce que la vitesse n’est pas très rapide (11,3 Mbit/s dans notre rédaction, en se branchant sur un iPhone 6S affichant 19,8 Mbit/s), même si elle est suffisante pour la plupart des usages hors streaming. Ensuite, parce que plus on connecte d’appareils simultanément, plus cette vitesse diminue encore. Enfin, et peut-être surtout, parce que les opérateurs ont presque tous prévus dans leurs conditions générales, une clause dénonçant l’usage «anormal» du forfait, par exemple, en cas «d’utilisation de la carte SIM sur une passerelle ou un routeur», mais aussi si la connexion au net est «exclusivement stationnaire».
Les trois opérateurs nous ont d’ailleurs confirmé qu’ils considéraient qu’un partage de connexion important, régulier et stationnaire n’était plus considéré comme un usage «normal».