Faire de grosses courses avec le break d’un collègue ou filer à l’entraînement avec le scooter du voisin, c’est très pratique. En cas d’accident, en revanche, on risque de froisser quelques tôles… et le propriétaire du véhicule. Car il écopera notamment, des frais de carrosserie – s’il n’a pas de casco complète – et d’une perte de bonus si sa RC auto et/ou sa casco doit prendre en charge des dommages. Avec, à la clé, une augmentation de ses primes.
Le premier réflexe est de faire jouer son assurance RC privée. Or, dans la plupart des cas, la couverture de base ne prend pas ce genre de sinistre en charge. Seule la Mobilière l’inclut d’office. Ailleurs, on contractera un complément spécifique pour «l’usage occasionnel et non régulier d’un véhicule emprunté» (voir tableau). La compagnie assumera alors les frais de réparation en l’absence de casco, mais aussi les franchises et la perte de bonus. Le coût de cette option varie entre 22 fr. et 91 fr., un montant relativement élevé par rapport à la RC privée de base*.
La somme assurée est généralement identique à celle prévue dans l’offre de base. Elle est de 50 000 fr. seulement chez CSS, Groupe Mutuel, Sympany et Vaudoise.
Quelques fois par an
Reste à vérifier la signification exacte des termes «occasionnel» ou «irrégulier» dans les conditions générales, chaque compagnie ayant élaboré sa propre définition. La Mobilière n’entre ainsi en matière que si les trajets ne dépassent pas 24 jours par année et précise que «le fait qu’il s’agisse de 24 jours isolés ou consécutifs ne joue aucun rôle.»
AXA situe de son côté la limite à 18 jours par an et précise qu’il doit s’agir d’un prêt gratuit. Les trajets effectués pendant les vacances sont soustraits de ce quota. La Vaudoise a fixé le maximum à 14 jours.
A La Bâloise, il ne faut pas avoir emprunté la voiture plus de six fois pendant les 3 mois précédant le sinistre. Les trajets de vacances sont, en revanche, couverts intégralement, quelque soit le nombre d’utilisations: un assuré qui part deux semaines est ainsi protégé.
Ce complément n’est valable que si on roule avec l’auto d’une personne extérieure au ménage. La règle est ici la même que pour la RC privée traditionnelle: la police n’assume pas les dégâts occasionnés à ceux qui vivent sous le même toit, que ce soit un concubin ou un grand frère.
Les étudiants aussi
Les jeunes adultes qui n’ont pas encore leur propre véhicule et empruntent volontiers celui d’un ami, ou des grands-parents, sont les premiers concernés par cette police. Ils sont couverts s’ils vivent avec leurs parents, comme pour l’assurance RC privée de base. AXA étend alors sa couverture jusqu’à 30 ans, pour autant qu’on soit célibataire et sans profession.
«Lorsqu’un étudiant passe la semaine ailleurs, il est couvert par la RC famille si son domicile, voire son centre d’intérêts et sa vie sociale, reste celui de ses parents, et qu’il y rentre par exemple le week-end», explique ainsi Nicole Schmidt, porte-parole de La Bâloise. Les oiseaux qui volent de leurs propres ailes et gagnent déjà leur vie en sont, pour leur part, exclus.
Claire Houriet Rime