Le vinyle a repris des couleurs. Et il n’y a pas que les vieux mélomanes épris de nostalgie qui participent au phénomène: les jeunes sont également nombreux à redécouvrir ce support plein de qualités et de charme. Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), 240 000 vinyles ont été vendus en 2016, c’est-à-dire autant qu’en 1991!
Thorens fidèle à sa réputation
Il n’a donc rien de surprenant à ce que les platines fassent leur retour dans les rayons du matériel audio. Nous avons donc décidé d’en acheter onze que nous avons confiées à un laboratoire spécialisé. Les experts ont alors comparé la qualité du son sur divers styles musicaux, les bruits parasites et la sensibilité aux chocs notamment (lire «Les critères du test»).
La grande gagnante est produite par l’incontournable marque suisse Thorens. Il s’agit de la TD-158 vendue 370 fr. Le prix peut paraître élevé, mais elle offre une qualité de son sans concurrence pour les adeptes de musique classique surtout. Elle fait également très bien son job avec du jazz, même si un léger grondement peut parfois être perçu lorsqu’on écoute certains morceaux.
Il est important de signaler que la TD-158 est la seule platine, avec l’Onkyo CP-1050, à ne pas intégrer de préamplificateur phono. Cette configuration n’est pas rare sur les appareils moyen ou haut de gamme. Mais elle implique l’achat d’un préamplificateur phono externe pour toutes celles et ceux qui possèdent un amplificateur sans entrée phono.
Calmez-vous, les enfants!
Plus de deux fois moins cher (169.90 fr.), l’Intertronic EK-2 a réalisé de belles performances aussi. Il n’arrive pas au niveau d’excellence du gagnant sur de la musique classique, mais il est tout aussi bon sur du jazz et même un poil meilleur sur du rock. Le seul véritable point noir, c’est sa grande sensibilité aux impacts. Autant dire qu’il n’est pas le plus adapté aux appartements revêtus de parquet sur lequel des jeunes enfants sautillent dans la bonne humeur…
A l’instar des modèles testés de Marley, Ion et Lenco, l’EK-2 est doté d’une sortie USB. Ainsi, l’utilisateur peut facilement la brancher sur un ordinateur pour numériser les morceaux. Avec tous les autres modèles, qui n’ont pas d’entrée USB, la numérisation est également possible, mais un peu plus fastidieuse.
Du son très médiocre
Les trois platines les moins chères ont été recalées aux derniers rangs de notre classement. La Soundmaster PL186H, qui ferme la marche, a donné des résultats désastreux. Sur du rock, le son grésillait fortement, les basses étaient presque inexistantes et les distorsions très présentes. Le verdict n’a pas été plus réjouissant sur des morceaux classiques et du jazz.
La Lenco LS-50 et la Ion Max LP n’ont pas de quoi non plus réjouir les oreilles de mélomanes. Les experts ont comparé les prestations de la Lenco à celle d’un poste de radio portatif pour l’écoute du jazz. La Max LP de Ion est victime de pleurage et de scintillement. Problème lié à une vitesse de rotation qui n’est pas régulière, comme cela s’est confirmé au test de l’écoute.
Confrontée à nos résultats, Soundmaster a tenu à rappeler que la PL186H est une platine d’entrée de gamme. Réaction similaire de Lenco qui n’a pas contesté la faiblesse du son diffusé par sa LS-50, mais estime que c’est un produit bon marché destiné aux clients qui n’ont pas d’exigences élevées.
Relevons encore que le prix des platines change souvent et varie considérablement d’un revendeur à l’autre. C’est ainsi que la gagnante du test, la Thorens TD-158 a coûté 370 fr. au moment de notre achat chez melectronics.ch. Quelques semaines plus tard, on la trouvait déjà pour moins de 290 fr. chez Digitec, avant que le prix ne remonte quelques jours plus tard.
Lukas Bertschi / yng
En détail
Critères du test
Le laboratoire a testé les platines selon les critères suivants.
Qualité du son
Trois experts ont évalué le rendu sonore de morceaux de jazz, de rock et de musique classique. Les platines étaient connectées à des haut-parleurs haut de gamme.
Sensibilité aux vibrations
L’aiguille saute-t-elle facilement quand on marche dans la pièce ou qu’on heurte la table sur laquelle repose la platine? Pour mesurer cette sensibilité aux chocs, les experts ont utilisé un poids de 350 g, lâché à 15 cm de hauteur. Le processus a été répété cinq fois. La platine était disposée sur une pièce de feutre légèrement absorbante.
Pleurage et scintillement
Les oreilles sensibles peuvent percevoir des «gémissements» ou des «ronflements». Ces défauts sont généralement dus à des variations de la vitesse de défilement du disque, lors de la lecture. Le laboratoire a mesuré ces fluctuations au moyen d’un disque spécial.
Bruits parasites
Si aucune haute fréquence n’est jouée – par exemple entre deux morceaux – un «grondement» peut apparaître. Au milieu d’un morceau de musique, cela n’est généralement pas audible. C’est pour cette raison que ce critère a été faiblement pondéré. Le grondement et le rapport signal-bruit ont également été mesurés avec un disque spécial.
Test d’endurance
Les experts ont fait tourner les platines pendant 500 heures. Durant ce laps de temps, elles ont été arrêtées puis rallumées toutes les 24 heures en moyenne. Tous les produits ont facilement passé ce test.