Jadis habits du travailleur par excellence, les jeans sont aujourd’hui présents dans presque toutes les garde-robes, féminines comme masculines. En collaboration avec l’émission de la TV alémanique Kassensturz, nous en avons sélectionné seize de couleur bleue – huit pour chaque sexe – et avons chargé un laboratoire d’analyser leur robustesse.
Pour simuler une utilisation normale sur une longue durée, les experts les ont soumis à plusieurs cycles de lavage, les ont usés à l’aide d’une machine et les ont frottés contre d’autres textiles pour voir s’ils conservaient leur forme et leur couleur. Ils ont également examiné s’ils libéraient des substances néfastes pour la santé (lire encadré «Les critères du test»).
Gare à la transpiration!
Dans l’ensemble, les résultats sont réjouissants, puisque quatorze paires sur seize obtiennent un résultat au minimum «bon» (voir tableau). Deux jeans pour femme, le Envy de Street One et le New Brooke Venus de Pepe Jeans décrochent même un «très bon». Le premier cité est le seul modèle qui n’a pas rétréci du tout après cinq lavages. Il a également conservé en grande partie sa forme et sa couleur. Le deuxième a perdu quelques millimètres, mais il est peu probable que cette diminution de taille soit perceptible pour son porteur. Ces deux pantalons font toutefois partie des plus chers, puisqu’ils coûtent respectivement 119 et 139 fr.
Toujours chez les femmes, les jeans qui terminent en position 3 et 4 sont nettement moins chers, puisque l’Organic d’Esprit coûte 80 fr. et le Super stretch de H&M seulement 30 fr. Tous les deux obtiennent eux aussi une note supérieure à 5, alors que celui de H & M est le moins cher du test. Mais prudence avec ce dernier, car il déteint beaucoup sur les autres habits, et ne devrait donc pas être lavé en même temps que des vêtements plus clairs.
Les trois derniers ont tous un point faible: celui de Zara a perdu un centimètre de largeur au niveau du tour de cuisse, le 8030 Dolly d’Angels a mal résisté au test de l’abrasion et le Tina d’Ellen Amber a beaucoup déteint sous l’effet de la transpiration. Selon Migros, qui commercialise cette marque, la teinture d’indigo utilisée pour la coloration explique qu’il soit plus sensible à la transpiration que d’autres.
Trois centimètres en moins!
Les jeans hommes s’en sont moins bien sortis et aucun n’obtient l’appréciation «très bon», même si cinq modèles terminent malgré tout avec une note supérieure à 5. Le 501 Original Fit de Levi’s se détache légèrement du lot. Sa couleur a mieux tenu que celle de ses concurrents, et sa forme ne s’est pas altérée après dix lavages. Il contenait néanmoins de petites quantités d’aniline, un composé azoïque toxique utilisé pour teinter les textiles. Seuls quatre articles étaient totalement exempts de substances indésirables. Cependant, comme les taux mesurés dans les douze autres étaient suffisamment bas pour ne pas dépasser la norme Oeco-Tex et ne pas poser de problème de santé, ils échappent à une note insuffisante sur ce point.
Les jeans de H&M et de Wrangler occupent la queue du classement des modèles pour hommes, avec un résultat simplement «satisfaisant». Le Denim vendu par le géant du prêt-à-porter a fortement déteint tant au lavage que sous l’effet de la sueur, en plus d’avoir perdu deux centimètres en longueur et à la taille. Le Texas W121 fait moins bien encore: avec 3 cm en moins après seulement cinq passages à la machine, il écope d’une note insuffisante (3.9) pour ce critère.
Jonas Arnold / vic
En détail
Les critères du test
Les experts du Laboratoire Testex de Zurich ont analysé les seize jeans sous toutes les coutures.
1. Rétrécissement au lavage
La longueur et la largeur des canons, de même que le tour de taille ont été comparés avant et après cinq lavages.
2. Résistance au frottement
A l’aide d’une machine, 60 000 frottements ont été pratiqués sur la même partie de chaque jean, afin évaluer la robustesse du tissu.
3. Décoloration au lavage
Des morceaux de coton secs et mouillés ont été frottés sur la surface des pantalons. Les experts ont alors évalué dans quelle mesure la couleur des jeans a déteint sur ces bouts de tissus.
4. Décoloration avec la sueur
Une pièce de chaque jean a été placée contre des bandes blanches de différents textiles. Après adjonction d’une solution imitant la composition chimique de la sueur, la décoloration des pantalons et la teinte apparue sur les tissus blancs ont été mesurées.
5. Résistance au lavage
Après dix lavages, les spécialistes ont vérifié que la forme des jeans ne s’était pas altérée et que les différentes pièces cousues étaient encore intactes.
6. Substances problématiques
Le laboratoire a traqué la présence de 26 colorants azoïques. Certains d’entre eux peuvent libérer des substances cancérigènes. Aucun modèle n’en contenait à des niveaux nocifs.