Quand la soirée se prolonge, un petit tour devant le miroir s’impose pour cacher rougeurs et brillances sous un nuage de poudre. Un tour de magie à portée de toutes grâce aux poudriers qui tiennent dans le creux de la main… à condition de choisir le bon. En effet, selon les experts qui ont examiné notre sélection de douze fonds de teint en poudre (lire encadré), une petite moitié seulement donne satisfaction. Cinq décrochent la mention «bien» et quatre sont «satisfaisants». Trois ne passent pas la rampe, car ils contiennent des traces de métaux lourds.
Le prix n’est pas synonyme de qualité, puisque le lauréat du test, le Fond de teint poudre 24H Infaillible de L’Oréal, se classe parmi les plus avantageux. Le moins cher, le Clean Powder Foundation de Covergirl, qui coûte quand même 11.13 fr./10 g, occupe la troisième position. Quant à l’Everlasting Compact de Clarins, le plus onéreux de notre sélection (55 fr./10 g), il ne décroche que la mention «satisfaisant».
Effet couvrant pas garanti
Six produits recouvrent efficacement les imperfections, critère qui a pesé le plus lourd dans notre test. Le Studio Fix Powder Plus Foundation de MAC est le meilleur à cet égard même après huit heures! Mais il a le défaut d’être trop visible par rapport aux autres poudres. Pour avoir un teint de pêche, tout en ayant l’air naturelle, on choisira plutôt le gagnant, l’Infaillible de L’Oréal, qui cache les rougeurs en toute discrétion.
La plupart des fards sont faciles à appliquer régulièrement. Les expertes pointent toutefois du doigt le produit All-in-One Face Base de Body Shop qui est jugé seulement «satisfaisant» sur ce point. Mention bien, voire très bien également, pour l’effet matifiant des poudres compactes, sauf pour deux d’entre elles, All-in-One Face Base de Body Shop ainsi que Immaculate Compact Foundation de H&M.
Les utilisatrices ont noté aussi la maniabilité des petits boîtiers et des éponges. A ce propos, elles regrettent que l’écrin de Sephora soit particulièrement difficile à ouvrir.
Trop de métaux lourds
Tous les poudriers de notre sélection contiennent des traces de nickel, un métal lourd susceptible de déclencher des allergies. L’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs recommande de ne pas dépasser la concentration de 3,45 mg/kg. Une limite largement franchie par les produits de Max Factor, La Roche-Posay et NYX qui en contiennent entre le double et le triple.
Les articles de NYX et de La Roche-Posay affichent également des quantités élevées d’arsenic et de plomb. Toujours selon l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs, des concentrations supérieures à 0,5 mg/kg pour l’arsenic et à 2 mg/kg pour le plomb ne sont plus tolérables aujourd’hui. Le cosmétique de NYX, qui arrive en queue de classement, contient pourtant 1 mg d’arsenic et 11 mg de plomb.
Pas de trace, en revanche, d’agents conservateurs dans ces cosmétiques. Quant aux substances allergènes, seul le All-in-One Face Base de Body Shop contient de l’alcool benzylique. Cette substance figure pourtant sur la liste des 26 parfums qui doivent impérativement être signalés sur l’emballage, ce qui n’est pas le cas ici.
Nous avons soumis ces informations aux fabricants. Body Shop, surpris du résultat, nous a assurés qu’il n’y a pas trace d’alcool benzylique dans sa recette. De son côté, L’Oréal fabrique aussi bien le produit lauréat que les deux marques les plus mal notées de notre test, La Roche-Posay et NYX. La porte-parole du groupe, Danielle Bryner, explique que les métaux lourds sont naturellement présents dans les composants minéraux entrant dans le fard. Elle soutient que les concentrations mesurées ici sont sans danger. Max Factor prétend également que son Facefinity Compact Foundation ne pose aucun problème pour la santé si on l’utilise normalement.
Sabine Rindlisbacher / chr
En détail
Les critères du test
Nous avons confié une douzaine de poudres compactes au Laboratoire autrichien SGS Fresenius à Wörgl. Cinq expertes ont noté leurs propriétés cosmétiques et leur facilité d’utilisation. Les chimistes ont ensuite analysé leur contenu.
1. Effet couvrant
La poudre cache-t-elle les rougeurs, ridules et autres imperfections? Quel est son effet couvrant après quatre, respectivement huit heures?
2. Effet naturel
Le fond de teint confère-t-il au visage un aspect naturel ou ressemble-t-il à un masque?
3. Effet unifiant
Peut-on appliquer la poudre régulièrement? Laisse-t-elle des taches ou des traînées? Quel est son aspect après quatre, puis huit heures?
4. Effet matifiant
Le produit a-t-il un effet matifiant sur le visage? Des zones brillantes réapparaissent-elles après quatre, respectivement huit heures?
Déduction en présence de substances indésirables
Les boîtiers contiennent-ils des traces de métaux lourds, de parfums allergènes ou d’agents conservateurs critiques? Les experts ont aussi traqué les éventuels agents pathogènes, tels que staphylocoques, levures ou germes intestinaux.
Facilité d’utilisation
Est-il facile d’ouvrir et de refermer les boîtes, de prélever un peu de poudre avec l’éponge pour l’appliquer?