Tout paraît très simple lorsqu’on reçoit un routeur de son opérateur de télécoms. L’appareil est ainsi configuré qu’il suffit souvent de le brancher sur le secteur pour pouvoir se connecter rapidement avec son smartphone ou son ordinateur. Surfer sur la toile via son réseau domestique n’est pourtant pas dénué de tout danger. On s’expose notamment au piratage de ses mots de passe et au rayonnement électromagnétique. Il est néanmoins possible de réduire ces risques en prenant soin de bien paramétrer son routeur.
1. Prendre les commandes
La configuration du routeur – une fois qu’il est connecté à internet – peut se faire depuis un ordinateur. Pour cela, ouvrez votre navigateur et saisissez l’adresse IP locale du routeur (lire point 2), puis appuyez sur «Enter» pour vous connecter au compte administrateur. Toutes les données utiles – adresse IP, nom d’utilisateur et mot de passe – se trouvent dans la documentation livrée avec le routeur ou au dos de celui-ci. Pour les clients Swisscom, les informations sont disponibles sur le site de l’opérateur sous www.swisscom.ch/espaceclients.
2. Mot de passe administrateur
«Admin» ou «1234», les noms d’utilisateur et les mots de passe qui permettent d’accéder et de contrôler votre routeur sont, par défaut, très basiques. C’est pourquoi il est vivement recommandé de les changer pour mieux sécuriser votre réseau. Faites preuve d’imagination et, si vous avez peur que votre mémoire ne vous joue des tours, n’hésitez pas à inscrire vos codes sur une étiquette collée au dos de votre routeur.
Voici comment procéder sur les principaux routeurs mis à disposition par les opérateurs.
⇨ UPC Connect Box
Saisir l’adresse 192.168.0.1 sur le navigateur internet. Sélectionner «Admin», puis «Modifier le mot de passe».
⇨ UPC Horizon
Box et Technicolor
Saisir l’adresse 192.168.192.1 sur le navigateur internet. Taper «admin» dans les deux champs «Nom d’utilisateur» et «Mot de passe». Sélectionner «Système», puis «Mot de passe».
⇨ UPC Thomson
Saisir l’adresse 192.168.0.1 sur le navigateur internet. Laisser le champs «user» vide et taper «admin» comme mot de passe. Sélectionner «Status» puis «Password».
⇨ Swisscom Internet Box
Saisir l’adresse http://192.168.1.1 sur le navigateur internet. Aller sur «Créér un nouveau mot de passe».
⇨ Sunrise Internet Box
Saisir l’adresse http://192.168.1.1 sur le navigateur internet. Cliquer sur «Contrôle d’accès», puis «Utilisateur».
⇨ Sunrise Fritzbox
Saisir l’adresse http://192.168.178.1 sur le navigateur internet. Cliquer sur le triangle bleu qui apparaît à côté de «Connecté», puis sur «Modifier le mot de passe».
3. Mot de passe WLAN
Abréviation de Wireless local area network, l’acronyme WLAN désigne un réseau sans fil local. Il doit être protégé par un mot de passe pour limiter l’accès wifi aux appareils (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) que l’on souhaite. C’est pourquoi il est primordial de remplacer le mot de passe installé par défaut par une combinaison plus sûre et complexe.
Voici comment procéder sur les principaux routeurs mis à disposition par les opérateurs, après s’être connecté au compte administrateur via le navigateur d’un ordinateur (lire points précédents).
⇨ UPC Connect Box
Aller sur «Paramètres avancés», puis sur «Sans fil» et enfin sur «Sécurité» et faire le changement sous «Mot de passe wifi».
⇨ UPC Horizon Box et Technicolor
Cliquer sur «Sans fil», puis «Sécurité» et définir un nouveau mot de passe dans le champ «Phrase de passe».
⇨ UPC Thomson
Aller sur «Wireless», puis sur «Primary Network»». Entrer un nouveau mot de passe dans «WPA Pre-Shared Key».
⇨ Swisscom Internet Box
Dans le menu, cliquer sur «WLAN», puis sur «Paramètres» pour modifier le nom et le mot de passe.
⇨ Sunrise Internet Box
Sélectionner le menu de la bande wifi «Wi-Fi 2.4 GHz» ou «Wi-Fi 5 gHz», puis aller sur «Basic». Saisir le nouveau mot de passe dans le champ correspondant et cliquer sur «Appliquer».
⇨ Sunrise Fritzbox
Cliquer sur «WLAN», puis sur «Réseau sans fil». Seul le nom d’utilisateur peut être modifié.
4. Désactiver le wifi
Certains routeurs permettent de programmer l’activation du WLAN. Il est par exemple possible de les éteindre durant la nuit ou de les paramétrer différemment les jours de la semaine et le week-end. Cela permet notamment à celles et à ceux qui le souhaitent de réduire l’exposition aux ondes à certains moments.
Voici comment procéder sur les principaux routeurs mis à disposition par les opérateurs.
⇨ Routeurs UPC
Cette fonction n’est pas disponible.
⇨ Swisscom Internet Box
Dans le menu principal, sélectionner «Options d’économie d’énergie», puis programmer le routeur à votre guise.
⇨ Sunrise Internet Box
Sous «Wi-Fi 2.4 GHz» ou «Wi-Fi 5 gHz», cliquer sur le symbole en forme de roue dentée. Aller ensuite sur «Planification Wi-Fi».
⇨ Sunrise Fritzbox
Sélectionner «WLAN», puis «Temporisateur».
5. Réduire la portée du wifi
Certains routeurs disponibles dans le commerce permettent de régler l’intensité de leur rayonnement électromagnétique. Cette option est particulièrement utile lorsqu’on vit dans un petit appartement. Car, dans un tel cas, il est inutile d’avoir un dispositif qui tourne à plein régime et émet pour tout le voisinage! Sur les appareils des principaux opérateurs, cette possibilité est rare: seul le Thomson de Cablecom peut être réglé en cliquant sur «Wireless», puis sur «Radio» et «Output Power».
6. Un réseau pour les invités
De nombreux routeurs offrent la possibilité de créer un réseau wifi destiné aux invités uniquement. Ces derniers disposent alors d’un mot de passe différent pour se connecter. C’est une sécurité, qui ne leur permet pas d’accéder aux données des ordinateurs et autres appareils déjà connectés.
Marc Mair-Noack / Sou’al Hemma