C’est un objet banal qui peut avoir des qualités très hétéroclites. C’est ce que nous avons constaté en mettant douze linges de bain à l’épreuve du laboratoire. Les experts ont évalué leur capacité d’absorption, mais également d’autres aspects qui témoignent de leur qualité générale: tendance à pelucher, résistance à la décoloration et au rétrécissement ainsi que leur tenue après plusieurs passages à la machine (lire «Les critères du test»).
Efficacité à bon prix
Les articles qui ont été examinés étaient de couleur plutôt sombre, dans un format de 70 × 140 cm pour la grande partie d’entre eux. Si le moins cher ne vaut que 10 fr. chez Ikea, il faut débourser près de 100 fr. de plus (109 fr.) pour s’offrir le modèle de Christian Fischbacher.
Deux serviettes ont obtenu l’appréciation globale «très bon» au terme de notre test. Il s’agit du linge de douche Prix Garantie de Coop et du modèle Elements Gots de la marque Schlossberg. Très absorbants, ils produisent peu de peluches et sont restés quasiment intacts après dix lavages. Ce qui les différencie, c’est leur prix: alors que le Prix Garantie de Coop n’est vendu que 16 fr., il faut débourser près du triple (45 fr.) pour s’offrir le Schlossberg. Preuve que le prix ne dit pas tout. Notre précédent test de 2016 (lire «Budget minimal à la sortie de la douche» sur bonasavoir.ch) était d’ailleurs arrivé à la même conclusion en couronnant l’Ikea Hären à 6.95 fr.!
Adieu la couleur
La principale qualité qu’on attend d’une serviette, c’est qu’elle essuie et – par conséquent – qu’elle absorbe bien l’humidité. Le laboratoire a procédé à une évaluation après le premier et le dixième lavages. Sur ce point, sept modèles ont obtenu la note maximale, dont les cinq premières du classement, ainsi que les Best Price et Neva de Micasa. La Puro de Globus n’a pas du tout convaincu après le premier lavage, mais a donné de meilleurs résultats après le dixième passage à la machine.
On sait que les tissus de couleur foncée peuvent décolorer sur d'autres tissus ou perdre de leur superbe au fil du temps. Sur ce critère, c’est la serviette de bain Naturaline de Coop qui a été la plus critique. Le modèle de Christian Fischbacher et le Manor Color n’ont pas fait fort non plus en déteignant sur du coton et en se ternissant.
Je file, tu files, il file…
Le laboratoire a également jugé si les tissus avaient toujours l’air fringant après dix lavages. Sur cinq linges, des traces d’usure prononcées ont été relevées. La surface du Christian Fisch-bacher Dreamflor était déjà bien marquée, avec une tendance à s’effilocher. Le Primo, de Pfister, ne s’est pas montré plus vaillant avec une décoloration et un effilochage sur les bordures. Le Deluxe, de Manor, a vu sa couleur bleue virer au rouge. Idem sur l’autre produit de Manor, le Color, qui a également blanchi sur les bords. Pour sa part, le Globus Puro donnait l’impression d’être déjà bien usé.
Peu de fabricants ou d’enseignes ont souhaité commenter nos résultats. Globus nous a néanmoins écrit que le tissu du Puro était particulièrement dense, ce qui expliquerait pourquoi il perd des fibres au début. Et d’ajouter que des tests internes auraient montré que sa capacité d’absorption était très bonne après le premier lavage déjà. Enfin, Globus dit ne pas avoir remarqué des problèmes d’usure après dix passages à la machine, mais que des nouvelles analyses seraient réalisées en vue d’éventuels ajustements.
Julia Wyss / yng
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire spécialisé Testex, à Zurich, a testé les douze linges de bain selon les critères suivants.
1. Capacité d’absorption
Les experts ont mesuré la capacité de rétention d’eau des serviettes après le premier et le dixième passages à la machine. Dans cette optique, ils ont placé chaque linge à plat sur une surface d’eau et ont observé Pour ce faire, ils ont placé un échantillon à plat sur une surface d’eau et ont mesuré le temps jusqu’à ce que l’échantillon soit complètement submergé.
2. Tendance à pelucher
Quelle est la quantité de peluches après le premier et après le dixième lavages.
3. Décoloration
Dans quelle mesure le tissu change-t-il de couleur en étant lavé? Est-ce qu’il déteint?
4. Déformation
Les serviettes rétrécissent-elles après le premier lavage?
5. Apparence après 10 lavages
A quoi ressemblent les linges après dix passages à la machine? Les couleurs ont-elles tendance à s’estomper? Le tissu est-il usé uniformément? Des fils se détachent-ils? Dans quel état se trouvent les coutures?