Gare au miroir aux alouettes! Des télévendeurs parcourent les petites annonces en ligne et contactent les Romands qui cherchent à se séparer de leur voiture. Au bout du fil, ils font miroiter une vente rapide à un excellent prix s’ils font paraître une annonce payante (149 fr.) sur swissargus.ch, basé à Sion. Plusieurs témoignages envoyés à notre rédaction et d’autres déposés sur la toile dénoncent des promesses non tenues.
Acheteurs potentiels muets
«Ils m’ont appelé à cinq ou à six reprises, en me disant que ma voiture partirait en trois semaines, car ils avaient au moins quinze personnes susceptibles de l’acheter. Après un mois et demi, je n’avais reçu aucun courriel ni téléphone d’acheteurs potentiels. J’ai fini par la vendre grâce à un site gratuit», confie ainsi une lectrice.
Assurant que le véhicule trouverait preneur dans un délai de deux à quatre semaines, un télévendeur a précisé à un autre lecteur qu’il serait «satisfait ou remboursé». Une promesse affichée d’ailleurs en évidence sur le site. Ici encore, le véhicule n’a pas trouvé preneur et le courrier recommandé de réclamation a été retourné avec la mention «non réclamé». Gérant du site, Fredj Trabelsi affirme que le nombre de réclamations est «négligeable». Il explique toutefois que sa société fait appel à des «télévendeurs indépendants à domicile», dont certains prendraient, à tort, quelques libertés: «Je suis d’accord, on ne promet pas ce genre de choses. Mais il n’est pas évident, pour nous, de tout contrôler, car ce sont des bureaux externes. Mais soyons clairs: aucun site ne peut garantir une vente. D’ailleurs, nous n’intervenons pas dans les trans-actions, nous sommes juste une interface.»
L’entreprise est responsable
Quoi qu’il en soit, une société doit s’assurer de la qualité du travail de ses vendeurs et est liée par leurs promesses, même s’il s’agit d’externes.
Vous n’êtes pas satisfait des prestations de swissargus.ch et souhaitez être remboursé? Envoyez un courrier recommandé en motivant votre démarche. Si votre télévendeur avait promis une vente rapide, vous pouvez demander le remboursement pour inexécution du contrat ou pour promesse non tenue, s’il a brandi l’argument «satisfait ou remboursé». En cas de refus, une mise aux poursuites du site et/ou une plainte pénale sont envisageables.
Sébastien Sautebin