Dès le 1er janvier 2020, les stations de radio n’auront plus l’obligation d’émettre sur la bande FM. Quatre ans plus tard, le signal sera même éteint. Il restera alors trois solutions pour recevoir les programmes internet, le câble et le DAB+, ce dernier ne pouvant être capté qu’avec une radio numérique. Pour savoir si ces nouveaux appareils sont de bonne qualité, nous en avons confié six à un laboratoire spécialisé, qui a évalué le rendu sonore, la réception et la facilité d’utilisation de chaque modèle (lire encadré «Les critères du test»). Batterie comprise (elle est parfois vendue séparément), leur prix s’échelonne entre 100 et 380 fr.
Qui dit nouvelle technologie ne dit pas forcément meilleure qualité, la preuve: aucune radio n’a obtenu l’appréciation «très bon», et deux seulement décrochent un «bon», qui traduit une note moyenne supérieure à 4.7 (voir tableau). La R1 MK3 de Ruark Audio est la seule à avoir convaincu les experts par la qualité de son rendu sonore, tant pour la musique que pour la voix. Son affichage très lisible et ses boutons rotatifs la rendent également facile à utiliser. Mais elle a ses points faibles, en particulier sa mauvaise autonomie (12,5 heures) et surtout son prix élevé: 299 fr. (+ 80 fr. pour la batterie, facultative); c’est d’ailleurs la plus chère du test.
Mauvais son dans un cas sur deux
L’autre modèle qui se classe bien, la XDR-V1BTD de Sony, coûte nettement moins cher, mais ne propose pas une qualité sonore aussi bonne. La musique classique pèche dans les aigus, avec un son manquant de pureté, et ce n’est guère plus brillant avec de la pop. Ce critère, le principal, est d’ailleurs éliminatoire pour la moitié des postes de notre sélection, puisque trois d’entre eux obtiennent une note insuffisante, y compris le troisième meilleur, le DR 850 d’Albrecht. Détail intéressant, le son obtenu via la sortie casque a été jugé meilleur que celui qui sort des haut-parleurs sur tous les appareils.
Une bonne qualité sonore ne fait pas tout, comme en témoigne le résultat simplement «satisfaisant» de la PAL+ BT de Tivoli Audio. Elle déçoit pour la faible durée de vie de sa batterie, sa consommation énergétique trop forte en veille et sa mauvaise résistance aux interférences.
On retrouve en dernière position la radio la moins chère, la DAB 15 de Dual, qui coûte tout juste moins de 100 fr. Au niveau sonore, c’est un fiasco. Sa qualité de réception et sa bonne résistance aux interférences ne suffisent pas à remonter sa note finale, qui reste sous la barre du «suffisant».
Migros a réagi en annonçant qu’elle allait travailler de concert avec le fabricant des radios Dual pour améliorer sa qualité sonore. Albrecht, de son côté, se défend en indiquant que sa DR 850 a obtenu, parmi des modèles de catégorie comparable, de bons résultats à ses propres tests.
Lukas Bertschi / Vincent Cherpillod
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire Müller BBM à Munich s’est chargé d’analyser les radios que nous lui avons soumises selon les critères suivants.
1. Qualité du son
Trois experts ont évalué le rendu sonore d’un programme d’information, d’un morceau classique et d’un extrait de musique pop. La note indiquée représente la moyenne pour ces trois
sons.
2. Maniement
L’appareil est-il facile à installer? Peut-on aisément trouver, changer et classer les stations de radio? Peut-on lire sans problème les indications sur l’écran dans différentes conditions d’éclairage? Le volume est-il facile à modifier?
3. Qualité de la réception
Elle a été testée en plaçant les appareils dans plusieurs emplacements différents.
4. Résistance aux interférences
La présence d’autres appareils à proximité, comme les smartphones, provoque-t-elle des interférences?
5. et 6. Autonomie de la batterie / consommation en stand-by
Ces deux paramètres ont été mesurés par les spécialistes du laboratoire.