Légumes clairsemés, graisse, sel et pesticides: le cocktail peut paraître étonnant et peu printanier. C’est pourtant ce qu’a décelé notre analyse de rouleaux de printemps végétariens préfrits, frais ou surgelés (lire «Les critères du test»).
Première observation: il faut parfois bien chercher pour trouver les légumes. Trois rouleaux de printemps testés sur quatre présentent plus de pâte que de farce. Cette dernière ne pèse qu’un tiers du poids dans les surgelés M-Budget! Les Vegetables Spring Rolls de Globus, au contraire, sont généreux: les légumes et les champignons shiitaké représentent 55% de la masse totale. Le produit s’est donc facilement installé sur le podium. Il est, cependant, très gras: trois rouleaux contiennent la même quantité de graisse qu’un cheeseburger de McDonald’s.
Des traces de pesticides
Les autres concurrents ne font guère mieux sur le plan des graisses. Les seuls rouleaux qui sont exemplaires sur ce point, ce sont les Culinea Spring Rolls with Vegetables de Lidl, qui totalisent moins de 5% de matière grasse. Cerise sur le gâteau, ils ne liment pas sur la marchandise avec une proportion de légumes qui atteint 52% du poids total. Ce n’est donc pas un hasard s’ils s’installent en tête de notre classement avec, en prime, une appréciation globale «très bon».
A l’exception des M-Budget, les rouleaux de printemps vendus chez Migros sont plus salés que les autres. Avec les Anna’s Best Vegi Vegetables Springrolls et les J. Bank’s, il suffit d’en manger 200 g pour s’approcher du fameux plafond quotidien de 5 g de sel. Plafond que l’Organisation mondiale de la santé conseille de ne pas dépasser pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Le laboratoire a, en outre, trouvé des pesticides dans deux produits. Les Asia Rouleaux de printemps aux légumes de Aldi, fabriqués en Chine, avaient des traces de profénofos, un insecticide développé pour lutter contre les parasites du sol. Les Findus Springrolls légumes contenaient, eux aussi, des pesticides que nous avions déjà décelé dans un test publié en 2014 (lire «Le bon choix pour ne pas se faire rouler» sur bonasavoir.ch.) Les résidus ne présentent pas un danger pour les consommateurs, mais les autres produits prouvent qu’il est possible de s’en passer. Point positif: aucune trace de glyphosate, un herbicide pour le moins controversé, n’a été décelée.
Farce surévaluée
Pour la majorité des aliments testés, l’emballage indique la quantité de farce. Les analyses ont montré que les fabricants surestimaient la proportion légumes-pâte. Sept rouleaux de printemps étaient moins remplis que ce qui est déclaré. L’étiquette des Anna’s Best, par exemple, indique 57 g de garniture aux 100 g, alors que les experts n’en ont pesé que 41 g.
Selon Migros, l’eau contenue dans les légumes est absorbée par la pâte. Cela expliquerait pourquoi le poids de la farce ne correspond pas à ce qui est indiqué sur l’emballage. Pour le géant orange, c’est le taux de farce au moment de la fabrication qui est prépondérant.
De son côté, Aldi dit n’avoir trouvé aucune trace de pesticides lors de ses propres analyses. Dans la même veine, Findus déclare que les matières premières sont analysées annuellement et qu’aucune anomalie n’a été constatée au cours des deux dernières
années.
Eviter les préfrits, c’est mieux
Par curiosité, nos confrères alémaniques de K-Tipp ont acheté des rouleaux de printemps qui, à la différence des produits de notre tableau, ne sont pas préfrits. Il s’agissait, en l’occurrence, des Jumbo Vegetable Spring Roll vendus
(1.27 fr./100 g) chez New Asia Market à Zurich. Le résultat est sans appel: ils contenaient 61% de garniture et moins de 3% de matière grasse. C’est donc une alternative plus saine, d’autant qu’ils peuvent être cuits au four sans ajout d’huile.
Sabine Rindlisbacher / vu
En détail
Les critères du test
L’Institut Kurz de Cologne (D) a examiné les produits, selon les critères suivants.
1. Proportion garniture-pâte
Les rouleaux de printemps sont-ils bien remplis ou la proportion de pâte est-elle prédominante? Ceux qui avaient moins de 40% de farce ont écopé d’une note insuffisante sur ce critère.
2. Teneur en matière grasse
Quelle quantité de matière grasse les produits préfrits contiennent-ils?
3. Teneur en sel
Quelle est la teneur en sel des rouleaux de printemps?
Pesticides
Le laboratoire a cherché des résidus de plus de 500 pesticides, y compris le glyphosate. Pour chaque trace de pesticides décelée, une pénalité de 0.1 point a été infligée.
Quantité de farce déclarée
La farce des rouleaux de printemps correspond-elle à ce qui est indiqué sur l’étiquette? Lorsque la quantité réelle était inférieure de plus de 30% à celle qui est déclarée, les produits ont été pénalisés de
0.2 point.