Avant de boucler sa valise, vaut-il la peine de comparer les prix de la crème solaire qui donnera aux vacances leur parfum? Selon notre petit sondage dans les magasins et en ligne, tout dépend des rayons dans lequels on fait ses emplettes.
A noter que nous n’avons pas tenu compte des produits vendus chez Migros, Aldi et Lidl, ces enseignes proposant avant tout leurs propres marques. Pour la pharmacie en ligne Sunstore, nous avons enfin retenu les tarifs sans le rabais permanent de 10% accordé avec la carte de fidélité.
Le lait de Dior, qui est le plus cher de notre sélection, varie ainsi de moins de 2% selon qu’on l’achète chez Globus, Manor ou Marionnaud. La différence ne dépasse pas 10% pour les autres flacons coûtant entre 30 fr. et 50 fr.
On économisera en outre 46% en profitant de l’action estivale chez Import Parfumerie pour le tube de Ultrasun Family High Sun Protection plutôt que d’aller chez Globus. La différence entre ces deux enseignes est de 13% le reste du temps. A noter que c’est le seul produit qui vaut la peine d’être acheté chez Import Parfumerie.
Pour les crèmes solaires courantes, en revanche, la différence varie grosso modo, hors action, entre 14% et 20%. Elle tombe à 8%, soit 3 fr., pour le Lait délicieux Visage & Corps de Nuxe.
Manor ressort clairement en tête de ce classement en proposant le meilleur prix à neuf reprises, parfois à quelques centimes près. Coop City, Globus, Import Parfumerie et
Sunstore.ch ne font mieux qu’une fois chacun et Marionnaud est toujours un peu plus cher que la concurrence.
Rester à l’ombre ou se couvrir
Quel que soit son prix, le plus beau des flacons n’offre pas un rempart absolu contre les rayons UV. Les indices de protection indiquent la perméabilité du produit au rayonnement: un lait muni de l’indice 30 laisse passer ainsi un 30e des rayons, ce qui signifie qu’on pourra rester une demi-heure au soleil avec le même résultat qu’après une minute.
Aucune étude, à ce jour, n’a toutefois prouvé l’efficacité des crèmes solaires contre le mélanome, le cancer de la peau le plus mortel. «Elles confèrent même un faux sentiment de sécurité en permettant une exposition prolongée sans risquer de coup de soleil», met en garde Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse. Et c’est sans parler des perturbateurs endocriniens dont on ne connaît pas encore très bien les effets sur l’organisme.
Les meilleures parades au rayonnement sont donc, avant tout, de rester à l’ombre, surtout au milieu de la journée, ou de porter des vêtements couvrants et un grand chapeau. Les maillots anti-UV protègent ainsi la peau particulièrement sensible des plus petits. On s’enduira de crème solaire en dernier recours seulement.
Claire Houriet Rime