Ne boudons pas notre plaisir. La hausse des primes annoncée de l’assurance maladie pour 2019 sera la plus faible depuis dix ans. Mais qu’on ne s’y trompe pas: il s’agit toujours d’une hausse et la vraie nouveauté cette année, c’est surtout une nouvelle manière de calculer la prime moyenne, non plus sur la base d’une franchise de 300 francs, mais en tenant compte de toutes les primes versées en Suisse, y compris celles des jeunes adultes et des enfants.
Du coup, on ne s’étonnera pas que cette moyenne semble plus raisonnable. D’autant plus que ces dernières années, pour essayer de diminuer la facture, nombreux sont ceux qui ont opté pour des modèle alternatifs, avec médecin de famille ou réseau de soins par exemple, des franchises plus hautes qui permettent de réduire la note, poussant parfois certains assurés à renoncer à se faire soigner par crainte de devoir débourser d’un coup des sommes qu’ils n’ont pas.
Selon Monsieur Prix, Stefan Meierhans, la hausse des primes 2019 calculée selon l’ancien système se monte en réalité à 2,7% et non pas à 1,2%. Et elle est même plus forte dans presque tous les cantons romands. Quant aux réserves des caisses, elles n’ont pas diminué, et l’année 2018 devrait les alimenter encore alors même qu’elles dépassent le minimum légal de plus de 3 milliards de francs. Et comme les assureurs ne sont pas obligés de rembourser les primes perçues en trop lorsqu’elles dépassent les coûts, cette cagnotte continue de grossir contre toute logique, comme nous l’avons plusieurs fois dénoncé.
Les mesures prises pour faire baisser le prix des médicaments et les tarifs du Tarmed en ambulatoire sont certes louables, mais elles restent faibles. La LAMAL a mal à son système et peine elle aussi à se faire soigner.
En attendant de vraies réformes, voire des mesures progressives qui permettent de contenir un temps l’augmentation des primes, comme l’initiative que défend Bon à Savoir «Pour une liberté d’organisation des cantons», autorisant notamment la mutualisation des réserves des assureurs, les consommateurs sont condamnés à poursuivre leur tourisme annuel entre les différentes caisses s’ils veulent éviter des hausses trop massives (lire en page 17).
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons mis à votre disposition sur notre site plusieurs outils: un calculateur pour déterminer votre franchise optimale, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des rappels sur les différents modèles alternatifs et une lettre type pour résilier votre assurance. De plus, pour les abonnés à Bon à Savoir, notre Service de Premier conseil juridique répond gratuitement à vos questions!
Pierre-Yves Muller