Les ombres à paupières promettent de sublimer le regard. Mais, comme le montre notre test de douze produits, le contrat n’est pas souvent rempli. Ce n’est donc pas un hasard si pas moins de six articles ont été jugés «insatisfaisant», alors qu’un autre a même écopé de la mention «mauvais»!
Aucune poudre n’est durable
Le pouvoir couvrant de certains fards est si médiocre qu’on ne perçoit pratiquement aucun effet sur les paupières juste après les avoir appliqués! C’est ce que nous avons constaté avec les Maybelline, Essence et Benecos qui terminent en queue de classement. Quatre heures plus tard, c’était au tour des poudres Wet n Wild, NYX et Sephora de disparaître comme par magie. Huit heures après l’application, il ne restait que trois produits encore visibles: les ombres d’Estée Lauder, de MAC et de Catrice. Mais, à la fin de la journée, aucun fard ne tenait plus la route.
Le manque d’opacité n’est pas la seule source d’agacement. Le test a aussi révélé que les ombres ne s’estompent pas uniformément. En effet, la couleur ne tient pas en place et de petites particules de poudre se déposent dans les plis de la paupière. Après seulement quatre heures, près de la moitié des maquillages n’étaient d’ailleurs plus homogène.
D’un point de vue pratique, les petits boîtiers doivent être faciles à utiliser et répondre aux exigences d’une clientèle pressée, se maquillant parfois en cours de route. C’est l’écrin d’Estée Lauder qui a remporté l’approbation des experts qui ont, en revanche, rencontré de grosses difficultés avec ceux d’Essence et de Benecos.
Fort heureusement, la plupart des poudres sont exemptes d’ingrédients critiques. Le laboratoire a relevé la présence d’un parfum faiblement allergène (alcool benzylique) dans le fard Manhattan. Pour le reste, des traces de métaux lourds ont été décelées, mais dans des limites globalement raisonnables.
Composition acceptable
Ces métaux lourds se trouvent naturellement dans les minéraux utilisés dans la cosmétique. Aussi, nos experts ont décelé du nickel dans tous les échantillons, mais en quantités raisonnables. Onze fards contenaient également du plomb dont on connaît les effets néfastes sur le système nerveux central notamment. Le seul à avoir été pénalisé sur ce point, c’est le NYC qui renferme plus de 7 milligrammes de plomb par kilo. L’ombre à paupières H&M a, lui aussi, été sanctionné pour la présence de cadmium, un métal qui peut, en grande quantité, entraîner des dommages aux reins et aux os.
Appelées à réagir à nos résultats, les marques se sont contentées de relativiser nos conclusions. Benecos écrit que le fard à paupières testé «se veut délibérément discret sur les paupières». Selon Essence, il est normal que les boîtiers de la gamme My Must Have Eyeshadows soient difficiles à manipuler séparément: ils font partie d’une palette, et ne seraient donc «pas conçus pour un usage séparé». A propos de la teneur en plomb de son Infinite Impact Eye Coulour, H&M assure que son produit «est inoffensif pour la santé».
Sabine Rindlisbacher / mr