Les lessives liquides universelles sont bien pratiques: elles permettent de laver ensemble les vêtements blancs, foncés et de couleur. Fini les piles de linge sale distinctes et les tambours à moitié plein! Un bémol, toutefois: comme le révèle notre test, aucun produit de ce genre n’excelle à la fois dans l’élimination des taches et la protection des couleurs.
Le laboratoire a testé douze lessives liquides universelles, auxquelles s’est ajouté un treizième concurrent: l’Universal Pulver de Persil, vainqueur de notre test d’avril 2017 sur les poudres complètes (lire «12 lessives complètes et les taches prennent la poudre d’escampette»). Les produits liquides peuvent-ils faire jeu égal avec cette poudre de référence? Quant aux prix relevés dans les rayons, ils témoignent d’une grande disparité: de 12 ct. à 88 ct. par cycle de lavage, soit un rapport de un à sept.
Au final, huit lessives liquides sur douze sont jugées «insatisfaisantes», parmi lesquelles toutes les marques maison de Coop et de Migros. Alors que celles de Migros ont rencontré des problèmes avec les taches de vin rouge, de thé, de café et de jus de fruits, celles de Coop ont peiné à faire disparaître les traces de chocolat, de bouillie de carottes-pommes de terre, d’huile et de bœuf cuit. La «Qualité & Prix Maxil Basic» de Coop ferme la marche.
A l’autre bout du classement, il n’y a pas de quoi pavoiser. Si quatre lessives liquides obtiennent l’appréciation «satisfaisant», seules les Formil Aktiv et Persil Universal Gel éliminent la saleté de manière convaincante. Mais sans faire aussi bien que l’unique poudre du comparatif, imbattable sur ce point. Avec la Persil Pulver, le linge blanc tire aussi moins rapidement sur le gris, problème flagrant en cas d’utilisation des produits Plus Oeco Power et Qualité & Prix.
Et les couleurs s’estompent…
Revers de la médaille: les trois lessives qui nettoient le mieux sont aussi celles qui protègent le moins les couleurs. Ainsi, le linge noir blanchit beaucoup plus vite avec Persil Pulver qu’avec les lessives liquides testées, tandis que Persil Gel et Formil Aktiv ternissent les couleurs rouge, vert et jaune. Si les produits Coop, Plus Oeco Power et Omo se distinguent en matière de préservation des couleurs, leur faible pouvoir détachant ne permet pas de les recommander. De plus, seuls trois détergents empêchent efficacement les couleurs de déteindre sur d’autres textiles (Plus Oeco Power, Total 1 for all et Omo Active). Avec la lessive Held, le linge orange, rouge et noir est fortement décoloré.
De tous les produits testés, Persil Gel est le seul à bien préserver les fibres textiles. Plus de la moitié d’entre eux abîment le tissu et augmentent la rugosité des vêtements sensiblement. En tant que lessive écologique, Oecoplan Active Gel ne contient aucun azurant optique, mais les détergents les plus respectueux de l’environnement ne sont pas toujours ceux qu’on croit (lire «Bonus web»).
Selon Coop, sa lessive Qualité & Prix Maxil Basic convient «particulièrement au linge de tous les jours légèrement sale». Persil et Aldi recommandent une lessive couleur pour une protection optimale de la couleur. Même son de cloche chez Held, qui précise «qu’un produit universel ne protège jamais aussi bien contre la décoloration et les transferts de couleurs qu’un produit spécialisé». Pour sa part, Migros préconise l’utilisation d’un détergent doux «pour une protection maximale des fibres et des couleurs». Enfin, Held et Lidl affirment que leurs produits ne contiennent aucune substance qui protège contre la décoloration. D’après Lidl, ce genre de composant n’est pas compatible avec la formule chimique des lessives universelles.
Sabine Rindlisbacher / fob
Lire le bonus web: Analyse sur la biodégradabilité des lessives
Les critères du test
Les analyses ont été confiées à l’Institut Fresenius SGS de Taunusstein (D) selon les critères suivants.
1. et 3. Elimination des taches et grisaillement
Le laboratoire a lavé des chiffons de coton souillés par 14 taches différentes: vin rouge, café, thé, jus de fruits, moutarde, huile, purée de tomates, bouillie de carottes-pommes de terre, chocolat, bœuf cuit, maquillage, terre, herbe et sang. Après un cycle de lavage à 30 degrés, les experts ont jugé l’efficacité des lessives au moyen de l’analyse d’image. Le laboratoire a également analysé le grisaillement des tissus blancs (coton et polyester). Pour chaque produit, l’expérience a été répétée à six reprises.
2. et 5. Préservation des couleurs et des fibres
Quatorze serviettes éponge, torchons et chiffons de coton de couleurs différentes ont été lavés vingt fois à 40 degrés. Les experts ont ensuite vérifié le changement de couleur avec un spectrophotomètre. La protection des fibres a été mesurée sur la base d’un tissu imprimé multicolore.
4. Transfert des couleurs
Des tissus rouges, orange, bleus et noirs ont été lavés pendant 30 minutes à
60 degrés avec des tissus blancs. Le laboratoire a évalué la décoloration visuellement.