On trouve des imprimantes à moins de 100 francs dans la majorité des magasins d'électronique, mais que valent vraiment ces appareils? Pour le savoir, nous avons mandaté un laboratoire pour analyser 12 modèles multifonctions (impression, photocopie, numérisation) à jet d'encre sous plusieurs angles: la qualité des fonctions bien sûr, mais aussi le coût d'impression et la facilité d'utilisation de chaque machine (lire encadré).
10 centimes les 100 pages
Pour ceux qui sollicitent beaucoup leur imprimante, le meilleur choix est tout trouvé: l'Ecotank ET-3750 d'Epson remporte le test, mais il s'agit aussi, très nettement, du modèle le plus cher de notre panel. A plus de 400 fr., il coûte deux fois plus cher que le deuxième appareil le plus cher, et même sept fois plus que le moins cher. Cependant, à long terme, l'achat peut valoir le coup, car l'impression de 100 pages A4 coûte à peine 10 centimes d'encre, selon les calculs du laboratoire. 20 photos, elles, reviennent à 20 centimes. A titre de comparaison, lors de notre dernier test des imprimantes en 2015, même le meilleur modèle laser – une technique habituellement plus économe en encre – n'arrivait pas à un tel résultat.
En plus de sa note parfaite en matière de coûts d'impression, l'Ecotank ET-3750 a également terminé en tête au critère bruit et consommation d'énergie et obtenu l'évaluation "bon" en matière de qualité d'impression (voir tableau).
Elle siphonne le porte-monnaie
L'appareil qui vide le plus vite le porte-monnaie de son propriétaire est le Pixma TR8550 de Canon. La différence avec le vainqueur est spectaculaire: 100 pages de texte coûtent environ 5 fr., soit 50 fois plus! 20 photos, elles, coûteront un peu moins de 12 fr. d'encre. Celle-ci est heureusement bien utilisée, puisque ce modèle est celui qui imprime le mieux les photos et les documents en couleur, ainsi que celui qui réalise les meilleures copies.
On peut pourtant trouver une bonne imprimante photo plus économique, à l'instar de l'Officejet 5230 du fabricant HP, deuxième du test. Elle obtient une bonne note pour l'impression des photos (5.0), tout en coûtant moins de 100 fr. et en décrochant une note satisfaisante au critère du coût par page. Troisième, la Brother DCP-J2572DW est tout aussi bon marché et présente de très bons résultats en matière de résistance des impressions à l'eau et à la lumière.
Manque de profondeur de champ
Quatre machines terminent avec une évaluation simplement satisfaisante. Elles marquent le pas, notamment, en matière de qualité de numérisation (Brother MFC-J497DW), d'impression et de copie (Epson Expression Home XP-455), ou encore parce que leur coût par page n'est pas compensé par une excellente qualité d'impression (Espon Expression Premium XP-6005). Lors du scannage, il manquait entre autres de la profondeur de champ. Autrement dit, l'avant-plan de l'image était net, mais moins l'arrière-plan.
Jonas Arnold / vic
Critères du test
En collaboration avec l'organisme International Consumer Research & Testing (ICRT), nous avons envoyé 12 imprimantes jet d'encre multifonctions à un laboratoire spécialisé, qui les a analysées selon les critères suivants:
1. Impression
Trois experts ont évalué la qualité d'impression de pages en noir et blanc, de photos et d'une page A4 en couleurs. Ils ont en particulier noté à quel point l'encre bave lorsqu'on laisse couler de l'eau dessus ou qu'on passe le texte au stabilo, ainsi que la résistance des images lorsqu'elles sont placées sous lumière UV pendant 26 heures. La vitesse a également été mesurée.
2. Photocopie
La netteté des copies et leur similitude par rapport au document original a été examinée.
3. Numérisation
La résolution, le rendu des couleurs et la profondeur de champ ont été analysés après scannage d'une page en noir et blanc, d'une page couleur et d'une photo.
4. Coûts d'impression
Le poids des cartouches originales a été mesuré par le laboratoire avant et après une séquence d'impression de documents et photos. Le coût a ensuite été calculé à partir de la variation de poids constatée.
5. Facilité d'utilisation
Est-il facile d'installer l'appareil? Peut-on paramétrer facilement le format papier et la qualité d'impression? Un bourrage papier peut-il être résolu rapidement?
6. Bruit et consommation d'électricité
Le niveau sonore produit par chaque imprimante en cours de fonctionnement a été mesuré, ainsi que leur consommation d'énergie en marche et en mode veille.