Avec M-Budget, Migros «garantit les prix les plus bas de Suisse sur plus de 500 produits de consommation courante». Même promesse chez Coop, dont les articles Prix Garantie «sont au moins aussi avantageux que les lignes à bas prix de la concurrence». Mais qu’en est-il des autres denrées? En mettant au point un panier d’achat plus spécifique, Bon à Savoir a voulu en avoir le cœur net. Chou-fleur, roquette, yaourts aux myrtilles, beurre aux herbes, pain tessinois ou encore cannelle en poudre: au total, les prix de 30 articles ont été passés au crible. Résultat des courses.
⇨ Sur la base des tickets de caisse, Lidl et Aldi sont nettement moins chers, suivis à distance respectable par Denner. Migros et Coop ferment la marche, loin derrière.
⇨ L’ensemble du panier d’achat a coûté 53.87 fr. chez Lidl, contre 85.37 fr. chez Migros et 87.22 fr. chez Coop, ce qui représente une augmentation de, respectivement, 58,5% et 61,9%.
⇨ Les écarts de prix les plus importants concernaient les patates douces: tant chez Coop que Migros, elles étaient facturées 8.90 fr. le kilo, soit presque sept fois plus que chez Lidl. Relevons toutefois que les deux géants orange se distinguaient de la concurrence en proposant des produits d’origine suisse.
⇨ D’autres articles présentaient de gros écarts de prix: la levure chimique, par exemple, coûtait cinq fois plus cher chez Migros que chez Aldi. Le sucre vanillé affichait un prix quatre fois et demi plus élevé chez Coop et Migros que chez Aldi. La roquette et le paprika coûtaient trois fois et demi plus cher chez Coop que chez Lidl. Quant aux clémentines ou aux mandarines, elles ont été payées trois fois et demi plus cher chez Denner que chez Aldi.
Sur ce panier d’achat, le discounter Denner – propriété de Migros – n’est pas non plus parvenu à s’aligner sur les prix de ses concurrents allemands Lidl et Aldi. Le total des dépenses a atteint 67.71 fr. chez Denner, soit 25,9% de plus que chez Lidl.
Confrontés aux conclusions de notre enquête, les distributeurs ont réagi diversement. «Nous sommes très satisfaits du résultat», a logiquement répondu Lidl, grand gagnant de cette comparaison des prix. S’étant d’abord abstenu de faire une déclaration, Migros a fini par prendre position: «Nous attachons une grande importance à l’excellent rapport qualité-prix de nos produits», suggérant ainsi une qualité moindre pour ceux de la concurrence. Coop, pour sa part, souligne que «les produits du quotidien les plus demandés» sont disponibles «à des prix imbattables» sous la ligne à bas prix Prix Garantie.
Il y a deux ans, notre partenaire K-Tipp avait fait une comparaison de prix similaire. A l’époque, les deux discounters allemands avaient déjà pris une longueur d’avance, mais dans l’ordre inverse. Et chez Migros et Coop, le panier d’achat était «seulement» 35% à 40% plus cher. Les écarts de prix se sont donc
accentués.
Marco Diener / fob