Un bon soin corporel rend la peau élastique et souple jusqu’au lendemain. Selon les experts, il améliore son taux d’hydratation de 30%, 24 heures encore après l’application. Une performance que les produits sur le marché sont loin d’atteindre: selon le test réalisé par un laboratoire spécialisé sur une quinzaine de lotions (lire encadré), la différence après ce laps de temps atteignait, pour la plupart, 10% à peine!
La fourchette de prix de notre sélection est large, puisqu’ils varient entre 48 ct. et près de 10 fr. les 100 ml. Un des produits les plus chers, l’Eucerin (9.96 fr. /100 ml) caracole certes en tête du classement. Mais le critère du prix ne suffit toutefois pas à garantir l’efficacité des soins. On retrouve ainsi, en queue de peloton, les trois autres articles les plus onéreux de Bepanthol, Weleda et Rausch, qui coûtent entre 7.48 fr. et 9.98 fr. les 100 ml. A titre de comparaison, la Body Lotion Repair & Care 72h de Nivea ne coûte que 1.50 fr./100 ml et se hisse sur la troisième marche du podium.
Elasticité garantie avec trois produits
Lauréate de notre test, l’Urea Repair Plus d’Eucerin hydrate durablement la peau, sans pour autant lui infliger des parfums allergènes. Elle est talonnée par le Lait corps Onagre de Kneipp qui décroche la note maximale pour son efficacité: après 2 heures, le taux d’hydratation de la peau dépassait de 78% celui d’un épiderme non traité. Cet écart était de 60% après six heures et de 30% encore après 24 heures. La Derma Spa de Dove réalise également un très bon score à cet égard.
A contrario, nous avons estimé que cinq produits ne remplissent pas correctement leur mission. Après 2 heures, les lotions de Nature Box, Le Petit Marseillais, Bepanthol, Weleda et Rausch n’améliorent le taux d’hydratation que de 30% seulement, au plus. Et, 24 heures après l’application, cette différence atteint à peine la barre des 5%.
Gare aux allergies!
La Lotion intensive corporelle de Bepanthol a été pénalisée d’un point au test de tolérance cutanée: elle a déclenché des rougeurs inflammatoires chez deux femmes présentant une peau sensible. Quant aux parfums problématiques, les experts en ont décelé 18 au total, répartis dans neuf des quinze produits testés. Ces substances peuvent être la source de réactions telles que l’eczéma de contact chez les sujets allergiques.
La Body Lotion Sensitive Herbaderm de Rausch détient un triste record dans ce domaine, car elle en contient onze, parmi lesquels de l’alcool cinnamique, un parfum très allergène. Nous avons soumis ce résultat au fabricant qui a répondu n’utiliser que des «parfums haut de gamme et sans risques», un principe également valable pour les substances que nous jugeons problématiques.
Weleda a réagi à la mauvaise performance de son Lait pour le corps nourrissant à l’argousier en faisant valoir que sa lotion vise surtout à renforcer la barrière cutanée. Migros et Lidl affirment, en dépit de nos mesures, que leurs produits hydratent très bien l’épiderme. De son côté, le géant de la pharma Bayer, à l’origine du Bepanthol, n’a pas souhaité s’exprimer sur ces résultats. Nous n’avons pas eu davantage de succès auprès de Beiersdorf: le fabricant des marques Nivea et Eucerin n’a pas réagi à nos sollicitations.
Sabine Rindlisbacher / chr
Les critères du test
L’Institut autrichien SGS Fresenius à Wörgl a analysé les effets de quinze laits corporels pour peau sèche et très sèche.
1. 2. et 3. Hydratation
Une vingtaine de femmes âgées de 23 ans à
63 ans ont appliqué les lotions sur la face interne de l’avant-bras. Les experts ont ensuite évalué le taux d’hydratation de la peau avec un appareil de mesure (cornéomètre). Ils ont répété l’opération
2 heures, 6 heures et 24 heures plus tard. Pour avoir une base de comparaison, ils ont pris les mêmes mesures sur une zone non traitée.
4. Substances problématiques
Selon la réglementation en vigueur, l’étiquette doit indiquer 26 parfums susceptibles de déclencher une allergie si leur concentration dépasse 10 mg/kg. Nous avons déduit 0.2 point pour chaque substance légèrement allergène détectée et 1 point par parfum très allergène.
5. Tolérance cutanée
Le laboratoire a appliqué une compresse imbibée de lotion sur le dos d’une trentaine de femmes ayant une peau sensible. Après 24 heures, des dermatologues l’ont enlevée et ont analysé l’effet de chaque produit. Ils ont renouvelé l’examen 24 heures et 48 heures plus tard.