Elles sont invisibles et inodores, mais circulent partout. Les ondes font désormais partie de notre quotidien. Si certains les considèrent comme inoffensives, d’autres y voient un danger pour la santé. Maux de tête, insomnie, arythmie cardiaque: les ondes chamboulent l’organisme des personnes dites électrosensibles. Alors, comment s’en protéger? Il existe plusieurs options.
La première est radicale: renoncer au wifi et ne connecter ses appareils que par câble. Plus souple, la deuxième solution consiste à limiter le rayonnement du modem à ce qui est absolument nécessaire. Autrement dit, à en réduire la puissance de transmission et à l’éteindre aussi souvent que possible. Une alternative intéressante qui permet aussi d’économiser de l’électricité. Voici, plus concrètement, comment ces gestes s’appliquent en fonction du fournisseur d’accès internet.
Clients UPC moins bien lotis
Nous avons testé les trois modems les plus utilisés en Suisse. Proposés par les cinq plus grands prestataires – Swisscom, Sunrise, UPC, Wingo et M-Budget –, ils permettent généralement de téléphoner, de surfer sur internet et de regarder la télévision.
En bref: les modems estampillés UPC ne permettent ni de réduire la puissance de transmission ni d’éteindre le wifi, que ce soit à l’aide d’un bouton sur l’appareil ou d’un minuteur. Dommage, surtout lorsqu’on sait que leurs clients exigent de telles fonctions depuis des années et que ces dernières existent déjà avec des appareils moins chers, disponibles chez des revendeurs spécialisés.
Quant aux modems de Wingo et de M-Budget, ils n’ont pas de minuterie et n’offrent pas la possibilité de réduire la puissance de transmission. Un simple bouton permet cependant d’éteindre le wifi.
Ce sont finalement les clients de Swisscom et de Sunrise qui sont les mieux servis. Voilà comment ils peuvent procéder:
1. Réduire la puissance de transmission
Cette option n’existe que chez Swisscom. Qu’ils utilisent le modem «Internet Box 2», «Internet Box Standard» ou «Internet Box Plus», les clients peuvent configurer leur connexion, de manière à réduire la puissance de transmission. Cela peut se faire en ligne sur le site internetbox.home ou via la hotline (0800 800 800).
2. Arrêt avec minuterie
⇨ Swisscom: il suffit de se rendre sur le site internetbox.home, de cliquer sur «WLAN», puis «Options d’économie d’énergie» et, enfin, «Durée de fonctionnement pour WLAN». Là, un calendrier permet de programmer les jours et les heures durant lesquels le modem doit rester allumé.
⇨ Sunrise: le principe est le même. Une fois connecté sur le site sunrise.box, il suffit de cliquer sur le symbole de la roue dentée, d’activer l’option «WLAN Time Switching» et de régler les horaires souhaités. La hotline (0800 707 707) est à disposition en cas de doute sur les données de connexion.
3. Arrêt manuel
Les modems de Swisscom, Sunrise, Wingo et M-Budget possèdent tous un bouton qui permet d’éteindre manuellement le wifi.
Christian Birmele / sh
Quid des autres sources de rayonnement?
Outre les modems, de nombreux appareils émettent des ondes. Quelques conseils pour s’en protéger. Globalement, la règle de base reste la même: si possible, connecter les appareils par câble. Une option qui protège, tout en offrant souvent une connexion plus rapide et plus stable.
Télévision, imprimante et console de jeux: beaucoup de ces appareils se présentent désormais avec des émetteurs intégrés, qui s’activent automatiquement. Il vaut donc la peine de les éteindre aussi souvent que possible. Plus de détails dans les manuels d’utilisation.
Téléphone fixe: les téléphones fixes sans fil restent largement controversés. En cause, le fait que la station de base émet un signal en continu, même quand il n’y a pas d’appel. Les détenteurs d’une ligne fixe veilleront donc à choisir un modèle estampillé «Eco Modus Plus», qui n’émet des ondes qu’au moment des appels.
Téléphone portable: n’activer le Bluetooth, le wifi et les autres services qu’en cas de besoin. Pour les appels, utiliser le kit mains libres ou le mode «haut-parleur». Eviter de téléphoner lorsque le signal est mauvais. Activer le mode «avion» le plus souvent possible.
Powerline: c’est le nom d’une technologie qui permet de transmettre le signal internet via le réseau électrique. Grâce à l’adaptateur fourni, toutes les prises se retrouvent connectées. Chaque appareil électrique est alors comparable à une antenne émettrice qui rayonne. Extrêmement puissant, ce système n’est pas recommandé.