1. J’ai 25 ans et j’ai mon permis depuis deux ans. Puis-je enseigner la conduite à ma petite sœur?
Non. La personne accompagnant un élève conducteur doit être âgée de 23 ans au moins et détenir un permis définitif. Votre permis n’est que provisoire, puisque la période probatoire pour les jeunes conducteurs est de trois ans.
2. Quelles sont les règles en matière d’alcool, de stupéfiants et de médicaments au volant?
Si on applique la tolérance zéro pour les stupéfiants, le taux d’alcool limite est fixé à 0,5‰. En revanche, il n’existe aucune règle similaire pour les médicaments: chaque conducteur doit s’assurer que sa médication n’entraîne pas d’effets secondaires, en s’informant, au besoin, auprès d’un professionnel de la santé.
3. Qu’est-ce que j’encours si je ne respecte pas ces règles et que je suis contrôlé par la police?
Le droit suisse prévoit des sanctions à la fois administratives (amende d’ordre, retrait de permis, etc.) et pénales (amende, peine privative de liberté, etc.). Concrètement, la police pourrait vous soumettre à des tests d’urine ou de salive, voire à une prise de sang, vous interdire de reprendre la route et saisir immédiatement votre sésame. Un retrait de permis pourra ensuite être prononcé par l’autorité compétente. Selon la gravité des faits, vous risquez également des poursuites civiles et/ou pénales.
4. Un policier m’a fait passer un test d’urine, avant même de me soumettre à un alcootest. Est-ce légal?
Oui. Si des indices laissent présumer une incapacité de conduire qui ne semble pas liée – ou pas uniquement – à l’influence de l’alcool, il est en droit d’ordonner un contrôle d’urine ou de salive préliminaire. Le conducteur qui refuse d’obtempérer risque gros.
5. Un ami garagiste a remorqué ma voiture tombée en panne sur l’autoroute. Au lieu de prendre la sortie la plus proche, il a roulé jusqu’à son atelier et a été amendé. Est-ce normal?
Oui. Selon la LCR, les véhicules en panne ne peuvent être remorqués que jusqu’à la prochaine sortie d’autoroute ou de semi-autoroute.
6. Mon père a 74 ans et veut absolument continuer de conduire. Il me semble pourtant que le permis a une durée limitée.
Non, elle est illimitée, à condition toutefois que le conducteur remplisse toujours certaines exigences, d’un point de vue physique et psychique notamment. La loi prévoit que, dès l’âge de 75 ans, les conducteurs sont convoqués tous les deux ans pour un test d’aptitude. Si le médecin émet un avis défavorable, le permis leur est retiré.
7. En téléphonant avec mon portable en main au volant, je m’expose au minimum à une amende d’ordre de 100 fr. Et, si j’utilise un kit mains libres?
Ce n’est pas interdit, pour autant que toute votre attention soit vouée à la conduite. Un accident causé par une distraction peut entraîner des sanctions, telles que le retrait de permis ou une condamnation pénale.
8. Est-ce vrai que mon permis peut m’être retiré si je ne paie pas les impôts et les taxes de circulation de mon véhicule?
Oui, c’est possible. Le permis vous serait alors retiré pour une période adaptée aux circonstances, déterminée par l’autorité compétente.
9. Je veux acheter un vélo électrique à ma fille de 14 ans. Quelles règles devra-t-elle observer?
Ces engins entrent dans la catégorie des cyclomoteurs. La loi fait une distinction entre vélos électriques dits «légers» (jusqu’à 25 km/h) et «rapides» (jusqu’à 45 km/h). Votre fille devra avoir un permis spécial jusqu’à ses 16 ans, si elle opte pour un modèle «léger». Au-delà de cet âge, elle aura besoin d’un sésame uniquement si elle choisit un modèle plus rapide.
10. J’ai endommagé un panneau de signalisation à la suite d’une fausse manœuvre. Que faire?
Selon l’article 98 de la LCR, vous devez impérativement le signaler à la police, sous peine d’amende.
Tiffany Bolema