Protéger ses yeux du chlore sans avoir la vue brouillée dès les premières brasses, c’est le rêve des nageurs. Nous avons fait tester sept paires de lunettes de natation en collaboration avec l’émission alémanique Kassensturz (lire encadré).
Deux minutes sans buée, c’est le score de l’Aqua Sphere Kaiman, lauréate de notre sélection. Les experts ont également relevé sur ce modèle l’excellente qualité des verres qui ne déforment pas la vision sous l’eau. A l’opposé, la Vista Clear de la même marque porte mal son nom, puisqu’elle trouble très vite la vue (12 secondes).
Deuxième sur le podium, la Nimesis Christal Medium d’Arena offre aussi une excellente vision subaquatique, mais elle est desservie par le bandeau qui ne tient pas bien sur la tête. La lauréate du test, en comparaison, reste bien en place.
A noter que la Kaiman coûte 26.90 fr. et la Nimesis Christal Medium 37.90 fr.: les modèles les mieux notés sont ainsi parmi les plus chers de notre sélection. Prix imbattable de 3.50 fr. en revanche pour la X-Base S2990 adulte de Nabaiji. A ce tarif, il faudra toutefois renoncer à voir le fond du bassin après 22 secondes déjà.
Le laboratoire a encore examiné la résistance des articles à la chaleur, un critère qui intervient si on les laisse au soleil sur la serviette de bain. Sur la plupart des lunettes, la gomme entourant les verres n’a pas résisté à ce traitement et s’est déformée. Le modèle Futura Plus de Speedo a particulièrement mal supporté la chaleur.
Nous avons soumis ces résultats aux fabricants. Intex, qui fabrique le modèle Free Style Sport, nous a promis d’examiner de près les matériaux de son produit dont la qualité laisse à désirer.
Lukas Bertschi / chr
Nos tests et comparatifs partout et en tout temps:
téléchargez l’application « Les tests de Bon à Savoir »
Les critères du test
Le Laboratoire allemand ECS, à Aalen, spécialisé dans les protections oculaires, a examiné sept paires de lunettes de natation. Les experts n’ont pas tenu compte de leur étanchéité, qui dépend de la morphologie de chacun.
1. Qualité des verres: après combien de temps les lunettes s’embuent-elles? La vue est-elle déformée sous l’eau? Le matériel utilisé est-il de qualité?
2. Résistance à la chaleur: on a soumis les lunettes à une température de 70°C pendant quatre heures avant d’examiner les éventuels dégâts sur la gomme entourant les verres notamment.
3. Résistance aux UV: les lunettes ont été exposées à des rayons UV simulant le rayonnement solaire. Elles sont ressorties indemnes du traitement.
4. Adhérence du bandeau: l’élastique qui maintient les verres en place a-t-il tendance à glisser et, si oui, après combien de temps?
5. Champ de vision: quelle est la largeur du champ de vision?