Vous avez fui les restaurants vides, résisté aux jus de fruits «frais» et évité les salades, les œufs ou encore la viande crue. Mais les vacances ont malgré tout viré au cauchemar. La faute à une fichue tourista. Fréquente voire inévitable, la diarrhée du voyageur est due à la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des bactéries. Le remède le plus répandu s’appelle Imodium. Un médicament dont la substance active – le lopéramide – ralentit le transit intestinal. Le procédé est efficace. Et pourtant, Stephanie Wolff, médecin-conseil pour Ma Santé suggère d’éviter au maximum la prise d’Imodium: «lorsque les circonstances le permettent, il vaudrait mieux ne pas utiliser d’antidiarrhéique, afin que le corps puisse se débarrasser des toxines», explique la doctoresse. Généraliste elle aussi, Esther Künzli confirme: «le lopéramide retarde l’excrétion des agents pathogènes diarrhéiques.» Il peut également s’accompagner d’effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées ou des étourdissements. Il faudrait donc ne prendre d’Imodium qu’en cas d’urgence. Les jeunes enfants ne devraient même pas en prendre du tout, précise le médecin de voyage Bernhard R. Beck: «la substance active peut pénétrer dans leur cerveau et entraîner des complications potentiellement mortelles.» Heureusement, d’autres solutions existent.
Remèdes naturels
A commencer par les probiotiques, qui colonisent l’intestin avec des bactéries bénéfiques et renforcent ainsi le système immunitaire. Ils soignent mais peuvent aussi être pris à titre prophylactique, pour renforcer l’intestin. Les chercheurs de la Cochrane Collaboration, un réseau scientifique indépendant, confirment qu’ils ont, au moins, une faible efficacité, surtout chez les enfants. Leur constat découle de l’analyse de 63 études, impliquant plus de 8000 personnes, dont de nombreux enfants.
Il existe aussi des comprimés et des poudres à base de charbon actif (voir tableau). Ces derniers sont censés aider à éliminer les toxines dans les intestins. A ce jour, rien ne prouve cependant qu’ils soient réellement efficaces. Idem du côté des produits contenant de l’acide humique. Ces remèdes ne sont donc pas recommandés.
Remèdes faits maison
Après les traitements naturels arrivent les remèdes faits maison. Ils fonctionnent généralement bien et n’ont aucun effet secondaire. Le plus simple reste le yaourt nature, accompagné d’une pomme râpée. Un mélange qui permet surtout de réguler la flore intestinale. «Un porridge d’avoine ou de riz cuit avec de l’eau et légèrement salé se révèle tout aussi efficace», ajoute Stephanie Wolff. Dernier exemple: la soupe de carottes (voir recette), qui inhibe les toxines et renforce les selles.
En général, il faut compter entre deux et trois jours de remèdes naturels ou faits maison pour que la diarrhée disparaisse. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ne devraient toutefois pas hésiter à consulter avant. Il est primordial pour tous de bien s’hydrater. «Les jeunes enfants sont particulièrement à risques», rappelle Esther Künzli. Ajouter des minéraux à l’eau permet d’ailleurs au corps de récupérer plus rapidement. Il existe pour cela des mélanges de poudres prêtes à l’emploi, appelées solutions de réhydratation. Mais il est aussi possible de les préparer soi-même.
Pharmacien, Yves Platel recommande la «solution des tiers» qui consiste à «mélanger un tiers de jus d’orange, un tiers de thé noir et un tiers d’eau minérale, puis ajouter trois pincées de sel et trois cuillères à soupe de dextrose». Un autre remède facile est le jus de pomme, dilué à moitié avec de l’eau. Des chercheurs canadiens ont constaté que cette boisson naturelle fonctionnait même mieux pour les enfants que les poudres d’électrolyte.
Andreas Schmits / sh
Réaction des fournisseurs
Producteur de l’Imodium, Johnson &Johnson estime que les enfants de 2 à 6 ans ne devraient prendre leur médicament que sous surveillance médicale. L'entreprise pharmaceutique Weinböhla soutient que l’Activo-min, réalisé à base d’acide humique, est efficace contre la diarrhée. La société Pierre Fabre, productrice du Carbolevure, fait référence à des études qui confirmeraient l’efficacité du charbon actif. Enfin, Cyntos, fabricant du Carbovit, précise que l’efficacité découle du bon dosage.
---------------
Recette: une soupe de carottes pour renforcer les intestins
Faire bouillir 500 grammes de carottes dans un litre d’eau pendant 60 à 90 minutes. Réduire en purée et ajouter une cuillère à café de sel. A noter que c’est la longueur de la cuisson qui entraîne la production de substances capables de combattre les bactéries.