C’est le rêve de bon nombre d’utilisateurs des transports publics: pouvoir écouter paisiblement de la musique sans être dérangés par un voisin qui profite de son trajet pour appeler bruyamment ses proches. Les casques audio dotés d’un filtre antibruit font précisément cette promesse grâce à un système de réduction de bruit actif. Théoriquement, cela signifie que l’utilisateur est isolé de son environnement sonore.
En partenariat avec l’émission alémanique Kassensturz, nous avons voulu en avoir le cœur net. Nous avons mis à l’épreuve huit casques sans fil vendus entre 70 fr. et 350 fr. dans le commerce. Les experts ont testé la qualité du son avec des musiques aussi variées que le rock, le pop, le jazz ou le classique. Ils ont également jugé leur capacité à filtrer les bruits extérieurs, les performances de leur batterie et leur facilité d’utilisation (lire «Les critères du test»).
Autonomie un peu juste
Globalement, les résultats sont convaincants, comme en témoignent les notes attribuées (voir tableau). Le vainqueur, le Bose Quietcomfort II 35 a été gratifié de l’appréciation «très bon» grâce à ses excellentes performances dans tous les domaines. Son prix est certes le plus élevé du lot, mais ses qualités sont à l’avenant. Le son était impeccable avec tous les styles de musique et sa filtration des bruits extérieurs était irréprochable. Seul talon d’Achille, propre à l’immense majorité des casques, une autonomie un peu chiche avec 21,5 heures seulement.
Sur ce point, le Sony WH-CH700 fait figure d’exception avec sa batterie qui a tenu pendant 37,5 heures! Revers de la médaille, son temps de charge est interminable: environ 7 heures pour remettre d’aplomb son accu déchargé. Pour le reste, le Sony n’a pas démérité sa place sur le podium avec une restitution sonore au top et un bon filtre antibruit. A 150 fr., c’est le produit qui propose, à nos yeux, le meilleur rapport qualité-prix.
Marshall se défend bien
Sur les huit modèles testés, sept sont des écouteurs circum-auraux. Cela signifie qu’ils recouvrent complètement l’oreille et que leurs coussinets reposent directement sur le crâne. Seul le Marshall est un casque supra-aural, avec des coussinets qui s’appuient sur le pourtour de l’oreille. Malgré sa construction théoriquement moins isolante, son filtre antibruit est convaincant. Et, si sa musicalité est elle aussi proche de celle des meilleurs, c’est l’autonomie de sa batterie qui marque le pas (16,5 heures).
Pour celles et ceux qui sont moins exigeants sur le filtrage des bruits extérieurs, le X-Quisit OE400 ANC est une offre qui tient bien la route pour moins de 90 fr. Sa restitution sonore est bonne, mais son utilisation est un peu plus fastidieuse que celle des autres modèles.
Pas cher, pas top…
En queue de classement, le Fairtec FT-2700 brille par son prix (70 fr.). Mais la qualité du son et les capacité de sa batterie – moins de 10 heures d’autonomie – sont en net retrait par rapport à ses concurrents. Fust rétorque qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme et qu’aucune plainte n’a été enregistrée, à ce jour. Il indique néanmoins que l’insonorisation et le rendu sonore seront examinés.
Lukas Bertschi / yng
Les critères du test
Le Laboratoire Müller BBM à Planegg (D) a testé les huit casques antibruit selon les critères suivants.
1. Qualité du son Trois experts ont évalué la restitution sonore avec de la musique classique, du pop/rock, et du jazz. La source musicale était un smartphone haut de gamme.
2. Réduction du bruit Dans quelle mesure le casque protège-t-il son utilisateur des bruits extérieurs, comme celui du train ou d’une rue? Entend-on les conversations des personnes situées à proximité? En outre, le laboratoire a soumis les modèles à un bruit rose, soit un signal aléatoire dont l’intensité est uniforme pour chaque bande de fréquence de taille identique.
3. Batterie Quel est l’autonomie de la batterie lorsqu’elle est complètement chargée? Et combien de temps faut-il pour la recharger totalement?
4. Facilité d’utilisation Le casque est-il facile à régler et à contrôler?