Solvants, perturbateurs endocriniens, produits chimiques allergènes et irritants: les jouets en plastique sont truffés de substances indésirables! L’Association suisse des jouets (ASJ) en a fait tester dix, achetés sur les plateformes chinoises Aliexpress et Wish, tels que des jeux aquatiques, des accessoires pour poupées ou des «squishy», ces petites figurines antistress à mémoire de forme. Résultat des tests: sept sur dix contenaient des substances nocives, dont six dépassaient largement les limites légales.
Prix défiant toute concurrence
En plein essor, ces sites chinois proposent des prix défiant toute concurrence. La livraison est en outre souvent gratuite en raison d’un accord avec l’Union postale universelle. A l’approche de Noël, la tentation peut donc être grande de faire ses emplettes sur ces plateformes controversées. Le hic, c’est que ces jouets ne font l’objet d’aucun contrôle de sécurité en Suisse.
Le laboratoire a ainsi trouvé des traces de solvants, de métaux lourds, comme du plomb et du nickel, ou de DEHP – le plus connu des phtalates – un perturbateur endocrinien. Il a également décelé des substances chimiques, comme le cyclohexane ou le toluène, qui peuvent irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Nausées et maux de tête
Une poupée contenait tellement de solvants que les chimistes ont souffert de nausées et de maux de tête, simplement à cause de la contamination de l’air. Cette contrefaçon a été livrée bien qu’elle soit enregistrée dans le système d’alerte européen Rapex sur les produits dangereux.
«Toute personne qui achète des jouets directement en Chine sur internet peut mettre gravement en danger la santé de ses enfants», avertit l’ASJ. Le risque, avec les jouets très bon marché, c’est de se retrouver avec des objets qui n’ont pas subi tous les contrôles nécessaires. Quant à ces nouvelles plateformes de vente en pleine expansion, elles sont déconseillées en raison de pratiques parfois douteuses, telles que des promotions trompeuses ou le non-respect des normes de sécurité.
Alexandre Beuchat