Idéal pour réchauffer le plat de la veille ou cuire des légumes, le four à micro-ondes n’arrivera pas à rendre certains aliments croquants sous la dent. Selon les experts du laboratoire à qui nous avons confié une dizaine d’appareils équipés d’un gril coûtant moins de 150 fr. (lire «Les critères du test»), aucun n’émet en revanche de rayonnement nocif pour les usagers.
Six fours ont été jugés «bon» dans l’ensemble, mais trois n’ont pas réussi à réchauffer les plats de façon homogène et ont écopé de la mention «satisfaisant». Ni le micro-ondes de Medion, ni le Wave 100 de Mio Star ne répartissent également la chaleur: les experts ont ainsi mesuré de grandes différences de température avec le Medion. Le Wave 100 de Mio Star laisse aussi à désirer pour décongeler les aliments: la viande hachée était déjà cuite sur les bords mais encore gelée à l’intérieur. Performance également décevante à cet égard pour les modèles Weber Home et OK. de Media-Markt, qui n’ont pas réussi à attendrir complètement le hachis en cinq minutes.
Le lauréat fait la meilleure pizza
Les experts ont ensuite testé les fonctions de cuisson et le gril des appareils avec quatre plats différents: des carottes bouillies, une cuisse de poulet, un gratin dauphinois et une tranche de pizza. Tous ont fait un sans-faute avec les carottes, jugées «appétissantes et pas trop sèches». Très bon résultat aussi pour les cuisses de poulet «juteuses et bien dorées» selon les notes des experts, avec une mention spéciale au modèle Weber Home pour ce plat.
Le gratin dauphinois faisait, en revanche, pâle figure au sortir de la plupart des fours, sans parler des pizzas entourées de croûtes qui ne méritaient pas ce nom. Seule la tranche préparée dans le R642INW de Sharp avait des bords croustillants. Cet appareil est aussi le plus rapide et décroche la meilleure note.
Fini le temps où il fallait craindre le rayonnement émis par les micro-ondes. Ces fours émettent en effet des ondes électromagnétiques qui activent les molécules composant les aliments. C’est ce frottement qui produit la chaleur, et ce, sans diminuer la valeur nutritive des ingrédients et sans danger pour la santé. Avec un rayonnement extérieur maximal de 0,14 mW/cm2, tous les appareils respectent désormais la limite de 5 mW/cm2 fixée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Dessus du four bouillant
Carton jaune en revanche au critère de la sécurité pour le modèle Severin dont la partie supérieure affiche une température de 90° C après une demi-heure. Le fabricant relève que le mode d’emploi met les utilisateurs en garde à ce propos. A titre de comparaison, la surface du Sharp, lauréat de notre test, chauffe à 47° C seulement. Les experts ont enfin apprécié le très bon éclairage du Weber Home. Quant à l’appareil OK., particulièrement avantageux, il est silencieux et rapide.
Nous n’avons tout simplement pas pu tester le four Intertronic de Interdiscount, car il était défectueux. Le distributeur relève que les pannes sont rares pour ce modèle.
Medion ne s’explique pas les différences de températures mesurées dans les aliments réchauffés, les tests internes ayant donné d’autres résultats. Enfin, Migros promet d’améliorer la fonction de décongélation du Mio Star.
Jonas Arnold / chr
Les critères du test
Un laboratoire allemand spécialisé a examiné une sélection de dix micro-ondes avec gril coûtant moins de 100 fr. Un seul appareil coûtait davantage; il n’a pas pu être testé, car il ne fonctionnait pas.
1. Répartition de la chaleur
Les experts ont placé trois verres remplis d’eau sur la plaque tournante et à différentes hauteurs dans les fours. Ils ont enclenché ceux-ci à leur puissance maximale pour mesurer la température de l’eau dans chaque récipient. Ils ont ensuite comparé la couleur des tartines grillées et ont décongelé 200 g de viande hachée avec le programme correspondant.
2. Préparation des aliments
Les menus cuits dans les micro-ondes sont-ils savoureux? Le laboratoire l’a vérifié en apprêtant une pizza surgelée, des carottes, un gratin de pommes de terre et une cuisse de poulet. Ces plats ont été grillés, rôtis ou bouillis selon le programme prévu dans chaque mode d’emploi. Les experts ont chronométré les temps de cuisson nécessaires et goûté les aliments.
3. Technique et sécurité
On a comparé le bruit, la consommation de courant et l’efficacité énergétique des micro-ondes. Des mesures ont ensuite été prises pour le rayonnement à haute fréquence dans un rayon de 5 cm, ainsi que pour la chaleur atteinte par la surface extérieure des fours.
4. Maniement
Est-il facile d’ouvrir et de refermer la porte du four? Les différents programmes sont-ils bien expliqués et faciles à régler? L’intérieur est-il bien éclairé?