Les rasoirs à lames interchangeables et leur puissant marketing ont réussi à éclipser des dispositifs aussi précis qu’avantageux: le coupe-choux et le rasoir de sûreté. Ce n’est pas pour autant que tous les consommateurs plébiscitent le rasage manuel. D’aucuns préfèrent, pour des raisons de sensibilité cutanée notamment, les modèles électriques.
Les dix appareils que nous avons testés sont tous rechargeables et lavables à l’eau courante. Six sont dotés de têtes rotatives et quatre de lames vibrantes (grille). La première des deux technologies convient généralement mieux aux poils souples et peu abondants. A l’inverse, le système à lames vibrantes (grille) est plus adapté aux barbes dures et fournies. En règle générale, les modèles à têtes rotatives sont moins bruyants que les autres. On apprécie tout particulièrement le ronronnement agréable des Philips.
De grands écarts de prix
L’ES-LT4N de Panasonic et le Series 9 de Braun se partagent le haut du podium. Tous deux équipés d’une grille, ils ont fait preuve d’une endurance sans pareil. Les experts n’ont dû les recharger qu’après 100 minutes d’utilisation. L’un et l’autre offrent par ailleurs un rasage minutieux et en douceur. Reste un point qui les distingue: leur prix. Le Braun coûte deux fois plus cher que le Panasonic (391 fr. contre 139.90 fr.).
Deux concurrents prouvent qu’il est possible de dépenser encore moins pour obtenir un appareil de bonne facture. Le Series 3000 de Philips et le Series 3 de Braun coûtent un peu moins de 80 fr. chacun. Tous deux permettent un rasage presque aussi doux et soigné que les deux meilleurs. Leur entretien est, en revanche, nettement plus fastidieux. De nombreux poils restent coincés, même après un nettoyage sous l’eau courante.
Gamme Miostar peu satisfaisante
Ceux qui ne se rasent pas quotidiennement privilégieront le Series 9000 de Philips ou l’ES-LV9Q de Panasonic. Deux modèles qui glissent parfaitement sur les barbes de trois jours, sans infliger ni tiraillement ni autre sensation désagréable. Seul leur prix n’est pas très engageant: 249 fr. et 299 fr.
Particulièrement bon marché (60 fr.)., le Miostar Shave 108 n’a pas soulevé l’enthousiasme. C’est le seul à avoir obtenu une note «insatisfaisante» à l’épreuve d’une barbe de trois jours. Les testeurs ont souligné qu’il était peu performant dans les zones spécifiques comme le cou. En outre, il est relativement bruyant et ne glisse pas bien sur la peau. Autant de raisons qui expliquent sa note finale tout juste «satisfaisante.» L’autre Miostar, le Shave 410 à têtes rotatives, a été globalement meilleur, mais il a déclaré forfait après 15 minutes d’utilisation seulement. Migros, qui commercialise Miostar, a précisé que le Shave 410 avait entre-temps été retiré de la gamme et qu’il en serait bientôt de même pour le Shave 108.
L’Institut Ipi, à Stuttgart (D), a testé dix rasoirs électriques rechargeables et lavables. Il a réuni dix-huit hommes, dont la moitié se rasait chaque jour et l’autre tous les trois jours. Les critères suivants ont été pris en compte pour l’évaluation.
1. Efficacité du rasage
Quelle est la vitesse et la précision du rasage, en particulier sur les joues, sur le cou et sous le nez?
2. Maniement
La prise en main est-elle optimale? Les rasoirs permettent-ils d’atteindre les zones plus complexes? Sont-ils trop bruyants? Glissent-ils facilement sur la peau? Les vibrations sont-elles perceptibles?
3. Soin de la peau
Est-ce que la peau est pincée ou tirée, lorsque des poils plus longs sont rasés? Y a-t-il des risques de brûlures ou de blessures?
4. Entretien
Les experts ont sali les appareils avec un mélange d’huile de rasage et de poils naturels. Ils les ont ensuite nettoyés, selon les instructions des fabricants, puis ont comparé les résultats obtenus.
5. Autonomie
Combien de temps peut-on utiliser un rasoir complètement chargé? Les testeurs ont fait fonctionner chaque appareil par cycles de cinq minutes, jusqu’à ce que leur batterie soit vide. Ils ont laissé une pause de deux heures entre chaque utilisation et d’une nuit après cinq cycles.