Les lingettes hygiéniques humides sont une alternative intéressante à l’essuyage à sec, à condition de bien les choisir. Sur les douze articles testés, trois reçoivent la mention «très bien»: les deux produits de Hakle ainsi que les lingettes Sensitive de la marque Soft de Migros. On apprécie le fait qu’ils soient exempts de substances indésirables et qu’ils se dissolvent facilement dans l’eau, ce qui évite de boucher les canalisations.
Parmi les neuf autres, quatre renferment du formaldéhyde: les lingettes Comfort de Migros, les Super Soft Classic ainsi que le Papier hygiénique humide Prix Garantie de Coop et le Papier hygiénique humide Sensitive Solo d’Aldi. Le formaldéhyde est un composé organique volatil nocif pour la santé. Même en petite quantité, il est irritant pour la peau et considéré comme cancérogène. Il y a quatre ans, du formaldéhyde n’avait été détecté que dans un produit sur douze (lire «12 lingettes humides: ça coûte la peau des fesses»).
Certains parfums peuvent également poser problème. En l’occurrence, les lingettes M-Budget contiennent de la coumarine. Une substance aromatique naturelle qui provoque chez certains des éruptions cutanées. Sachant que les parfums sont inutiles sur le plan cosmétique et en termes de santé, nous avons sanctionné le produit concerné.
Les articles de Lovely, Denner, Floralys et Coop Qualité & Prix ont l’avantage de ne contenir aucune substance indésirable. Leur élimination peut par contre s’avérer compliquée. Par définition plus épaisses que du papier-toilette standard, ces dernières ne se dissolvent pas facilement dans l’eau. Mieux vaut donc les jeter avec les déchets ménagers.
Selon Migros, le formaldéhyde présent dans les lingettes Comfort ne se dissout qu’en cas de forte chaleur ou au contact d’un acide. Il n’y aurait aucun risque pour la santé dans des conditions normales d’utilisation. Coop souligne que la quantité de formaldéhyde détectée respecte les exigences légales. Aldi écrit pour sa part qu’aucun résidu de formaldéhyde n’a été trouvé lors de leurs propres tests. Il précise que des mesures d’optimisation sont toutefois à l’étude. Quant à Denner, il se dit surpris du mauvais résultat de ses lingettes lors du test d’élimination, car elles s’étaient facilement dissoutes lors d’évaluations internes.
Les critères du test
Nous avons soumis douze marques de lingettes hygiéniques humides à un laboratoire spécialisé qui les a analysées selon les critères suivants.
1. Substances irritantes
Les experts ont traqué les conservateurs et parfums indésirables, ainsi que le formaldéhyde qui est un composé organique volatil nocif pour la santé. Les articles contenant des résidus de l’une ou l’autre de ces substances ont été sanctionnés et jugés comme insatisfaisants.
2. Risque de boucher les WC
Les lingettes humides sont plus résistantes que le papier-toilette ordinaire. Il arrive qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau, ce qui peut boucher les toilettes ou les canalisations. Les experts ont testé combien de lingettes passent dans une chasse d’eau d’une capacité de 6 litres. Ils ont également évalué le temps nécessaire aux chiffons pour se dissoudre.
-----------------------------------
Rien de tel que l’eau pure
Les parfums et conservateurs contenus dans les lingettes peuvent, à terme, rendre la peau sujette à l’eczéma. Pour l’hygiène, rien ne vaut donc l’eau pure. Les WC douches à la japonaise sont idéaux. De manière générale, on recommande de d’abord se laver avec un peu d’eau, puis de se sécher en tapotant doucement. L’essuyage à sec ou trop intense peut causer des irritations. En cas de démangeaisons régulières, il y a lieu de vérifier s’il s’agit d’hémorroïdes.