Le glyphosate n’a rien à faire dans les gamelles de nos amis à moustaches et, pourtant, il s’y invite très souvent: seul le paquet Natura Plus vendu chez Coop ne contient pas de substances problématiques! Nous lui avons donc décerné la mention «très bon». La plupart des autres mélanges contiennent des résidus de différents pesticides ainsi que des agents conservateurs synthétiques en quantités et en concentrations variables. Seuls les produits Soft & Crispy de Selina et Adult de Nala peuvent aussi prétendre à une bonne note.
Glyphosate à gogo
Le laboratoire a trouvé du glyphosate dans une dizaine de paquets sur les quinze de notre sélection, à des concentrations variant entre 10 et 15 microgrammes par kilo (μg/kg). C’est beaucoup pour des mammifères dont le poids ne dépasse guère 5 kilos à l’âge adulte.
Il n’y a pas de norme limitant clairement la présence de ce désherbant dans un aliment pour chats, ses effets étant très controversés. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) estime qu’il est probablement cancérogène pour les êtres humains. De leur côté, certains toxicologues craignent qu’il soit nocif pour la fertilité, ce qui n’empêche pas l’UE de l’autoriser jusqu’en 2022 au moins.
Les experts ont encore décelé des insecticides ainsi que du chlorprophame dans la plupart des emballages. Cet inhibiteur de germes, cancérogène selon les tests réalisés sur les animaux, n’est plus autorisé dans l’UE, alors qu’il a été, comme le glyphosate, considéré comme sûr pendant des années.
Trois emballages, l’Aliment sec pour chats de M-Budget, le One de Purina (Nestlé) et l’Adult de Bitscat vendu chez Landi* contiennent en outre des pyréthroïdes toxiques pour le système nerveux. Les insecticides sont, de manière générale, problématiques pour les félins, qui y sont plus sensibles que les chiens. Ils peuvent déclencher des crampes, des réactions allergiques, des vomissements, voire des troubles du comportement.
Pas de valeurs limites
De Nestlé à Lidl, en passant par Mars, Royal Canin, Fressnapf et Lidl, tous les fabricants et les distributeurs font valoir que leurs produits respectent le droit européen en matière de nourriture pour animaux et que les résidus détectés ne posent donc pas de problème. Migros et Qualipet relèvent, et d’autres avec eux, qu’aucune valeur limite n’a été fixée pour les petits animaux. Qualipet estime toutefois que la présence de chlorprophame ne peut pas être tolérée dans des croquettes.
Aucune disposition ne limite en effet la présence de pesticides dans les aliments secs pour animaux: tout est donc permis, même si ce n’est pas sain! Sur le plan légal, la situation est pour le moins déroutante avec, par exemple pour le glyphosate, des normes qui varient considérablement selon les aliments. Le désherbant est toléré jusqu’à 0,1 microgramme par litre dans l’eau potable seulement, mais ce seuil grimpe à 10 000 μg/kg dans le blé et à 20 000 μg/kg dans l’orge, alors que seulement 1000 μg/kg sont autorisés dans le maïs.
Agents conservateurs
Ce système de valeurs spécifiques à chaque produit expose consommateurs et animaux domestiques à un véritable cocktail de substances dont ignore exactement les interactions. Les autorités ne tiennent en effet pas compte de l’effet cumulé des pesticides présents dans les différents aliments.
Nous avons aussi noté sévèrement les concentrations élevées des agents conservateurs BHA et BHT trouvées dans notre échantillonnage. Ces substances évitent aux aliments de prendre un goût rance et leur préservent plus longtemps leur couleur. Elles sont autorisées jusqu’à 150 milligrammes par kilo (mg/kg) par l’UE, mais peuvent déclencher des réactions allergiques. En 2018, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a toutefois jugé leur présence tolérable jusqu’à 150 mg/kg pour tous les animaux, à l’exception des chats. Il est en effet impossible de fixer une valeur limite pour ces derniers sur la base des connaissances actuelles.
Les croquettes se gardent mieux que les pâtés et permettent à l’animal de manger en fonction de son appétit quand bon lui semble. Elles ne fournissent toutefois aucun apport liquide, d’où l’importance de remplir régulièrement un bol d’eau fraîche à côté de la gamelle. La nourriture en boîte, en revanche, doit être répartie en plusieurs portions au fil de la journée, mais garantit à l’animal une hydratation minimale.
Andreas Schildknecht / chr
*Article modifié le 22.04.2020
Les critères du test
Nous avons confié quinze paquets de croquettes industrielles pour chats à un laboratoire spécialisé dans la nourriture pour animaux. Les experts ont traqué la présence de substances problématiques, parmi lesquelles plusieurs centaines de pesticides potentiellement cancérigènes ou nocifs pour le système nerveux ainsi que pour la fertilité. Le laboratoire a aussi cherché à identifier deux agents conservateurs, le butylhydroxyanisole (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT), susceptibles de provoquer des réactions allergiques. On soupçonne aussi ces additifs, sur la base d’expérimentations animales, d’avoir un effet cancérigène.
Les chimistes ont enfin décelé 140 microgrammes (μg) de zéaralénone dans le paquet Qualité & Prix Cat Menu-Mix acheté chez Coop, alors que la valeur de référence de cette moisissure toxique est de 100 μg pour les porcelets et les jeunes truies. Le zéaralénone peut avoir des effets indésirables sur la fertilité. Les autres emballages n’en contenaient pas en quantité significative.