Même en ligne, les placements en bourse ne sont pas gratuits. Les instituts facturent des frais de gestion qui sont généralement proportionnels à la valeur du portefeuille d’actions. A cela s’ajoutent les coûts d’achat et de vente des titres. Or, d’un prestataire à l’autre, les coûts des placements en ligne sont très variables, comme le montre notre comparatif de seize établissements financiers suisses. D’autres entités n’ont pas répondu à notre sondage.
Nous leur avons demandé de chiffrer les frais ponctionnés pour des investissements de 50 000 fr. dans quatre fonds indiciels cotés (ETFs). Ces fonds reproduisent, aussi fidèlement que possible, différents indices boursiers. Ils simplifient la vie des petits investisseurs, car ils permettent d’investir dans plusieurs titres en une seule transaction, ce qui limite les coûts d’acquisition.
La part du lion, c’est le courtage
Notons que, si les taxes de transaction et le droit de timbre sont des coûts fixes, les banques sont libres de les répercuter comme elles l’entendent sur leurs clients. Dans notre échantillon, par exemple, la BCBE facture un total de 6 fr. à titre de frais de transaction, alors que VermögensZentrum (VZ) demande 27 fr. Mais ce sont principalement les frais que se réservent les établissements à titre de courtage et de frais de dépôt qui font la plus grande différence.
C’est Swissquote qui se démarque comme la plus avantageuse, avec des coûts d’achat de 197.40 fr. seulement. La plupart des autres entités qui ont participé à notre sondage présentent même des frais de gestion plus importants. A l’autre bout du tableau, UBS se montre la plus gourmande, avec des coûts d’achats de 1760.95 fr., soit près de neuf fois plus élevés que ceux de Swissquote!
Du côté des frais de dépôt, c’est PostFinance qui propose le meilleur tarif (90 fr.). Notons que le montant est crédité sous forme de trading credits. C’est-à-dire qu’il peut être utilisé pour faire des transactions boursières sur titres. C’est donc une offre qui s’adresse aux personnes qui effectuent régulièrement des transactions.
Credit Suisse a la main lourde avec les frais de dépôt (1184.70 fr.). La banque précise que cela englobe 500 fr. de frais de placements pour les ETF qui ne sont pas comptabilisés si le client investit dans un fonds géré par elle (CS Wealth Management Fund). La BCGE indique aussi ne pas percevoir de courtage sur ses propres produits.
Moins cher sans conseil
Notre scénario se base sur des placements réalisés par e-banking. Dans ce domaine, certaines banques proposent des paquets avec ou sans conseil. Dans notre comparatif, le E-Depot de Cler est, par exemple, un produit où l’investisseur devra tout gérer seul. S’il désire être conseillé, il optera pour un Depot Classic, également par e-banking. Mais à condition d’accepter des frais environ 25% plus élevés. Comme partout, le conseil se paie.
Sandra Porchet / Pascal Roth