Frotter, frotter encore avant d’essuyer minutieusement toutes les traces résiduelles. Oui, le nettoyage des vitres est une corvée dont on se passerait volontiers. Les dix petits appareils sans fil que nous avons testés promettent précisément d’éliminer les salissures, tout en aspirant les résidus d’eau sur leur passage. Sont-ils à la hauteur de leurs prétentions? C’est ce que nous avons voulu vérifier en les confiant à un laboratoire spécialisé.
Le plus cher au top
Un seul appareil s’est montré irréprochable: le WV 6 Plus de Kärcher. Il s’est débarrassé de saletés tenaces en laissant très peu de traces sur la surface vitrée. Son efficacité va de pair avec une endurance remarquable: son accu lui a permis de travailler près de 100 minutes avant de rendre les armes. En plus, c’est un modèle très facile à utiliser et à entretenir. Autant de bons points qui ont participé à son appréciation finale «très bon» qu’aucun autre concurrent n’a décrochée. Mais à 129 fr., c’est aussi le plus cher de notre échantillon. Son dauphin, le GlassVac de Bosch est sensiblement moins cher, bien que son prix ait quelque peu augmenté depuis notre achat (50 fr.). Ses performances de nettoyage sont très proches du vainqueur, mais sa batterie s’essouffle beaucoup plus rapidement (40 minutes). De plus, le détergent est pulvérisé irrégulièrement. Les experts ont également jugé fastidieuse la vidange du réservoir d’eau sale.
La question du bruit
Si le duo de tête fait bien son job, il n’est pas moins bruyant. Avec 64 décibels, son niveau sonore équivaut à celle d’une machine à coudre. A l’inverse, l’Electrolux WS71-4AS, qui se classe troisième, est particulièrement silencieux (50 décibels). Son efficacité de nettoyage est bonne, bien qu’elle soit un cran inférieur aux deux meilleurs. Avec son autonomie frisant les 80 minutes, sa batterie est la plus endurante derrière celle du Kärcher WV 6 Plus.
L’appareil le moins onéreux, le FS-300 de la marque Sichler ne coûte que 40 fr. Ses performances sont correctes, mais pas éblouissantes. Sur les salissures légères, le laboratoire a observé de fines traînées sur la surface vitrée ainsi que quelques gouttelettes résiduelles.
Sa longue taille n’est pas optimale pour nettoyer les bords de fenêtre. Quant aux modèles de Black & Decker, de Leifheit et de Vileda, ils ont laissé des traces sur le haut et le bas de la fenêtre. Et, avec une autonomie de 27 minutes seulement, le Black & Decker a l’accu le moins endurant de tous.
Les critères du test
Le laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a évalué les dix appareils selon les critères suivants:
1. Nettoyage
Pour les saletés tenaces, les experts ont vaporisé les vitres uniformément avec un mélange de poussière et d’huile d’olive. La préparation a séché pendant une nuit, puis les fenêtres ont été nettoyées avec les appareils testés. Le laboratoire a utilisé le détergent universel Ajax Fresh Fragrance comme agent détachant. La même procédure a été suivie pour les salissures légères. Le mélange était, en revanche, composé de poussière et d’eau. Les experts ont également examiné la capacité des appareils à nettoyer les coins et les arêtes des carreaux.
2. Batterie
Le laboratoire a chronométré la durée de fonctionnement des nettoyeurs à partir d’une charge complète. Il a également relevé le temps nécessaire au chargement des accus.
3. Maniement
Les appareils se démontent-ils et se nettoient-ils facilement? Les manches et les commandes sont-ils ergonomiques? La pulvérisation et l’essuyage fonctionnent-ils bien? Le récipient d’eau sale peut-il être vidé aisément?
4. Bruit
Les testeurs ont mesuré le niveau sonore que produisent les appareils en fonctionnement.