Faut-il se convertir à la brosse électrique? Une manuelle peut suffire si on se lave correctement les dents, soit en faisant des mouvements de rouleaux en partant de la gencive vers la dent durant deux à trois minutes. Pour une même durée de brossage, un appareil électrique élimine cependant davantage de plaque dentaire. Il fonctionne seul et demande donc moins d’efforts. Reste à en payer le prix et à choisir le bon modèle, face à une offre pléthorique.
Des poils tranchants et insuffisamment arrondis peuvent entraîner des blessures aux gencives et une abrasion plus importante des dents. Or, il est impossible de distinguer la qualité des filaments à l’œil nu. En collaboration avec l’émission Kassensturz, nous avons donc mis au banc d’essai douze modèles disponibles sur le marché à un laboratoire spécialisé (lire «Les critères du test»).
Extrémités anguleuses
Résultat: les quatre meilleurs appareils ont des têtes de brosse de haute qualité. Entre 87% et 97% des extrémités des poils étaient soigneusement arrondies. A l’inverse, celles du modèle Ion-Sei du fabricant japonais Sanyei étaient anguleuses, comme si elles avaient été coupées avec des ciseaux. Ce produit se classe donc bon dernier. Interpellée, l’entreprise affirme que l’absence de filaments arrondis est sans risque pour les gencives grâce à la technologie ionique qui assure un nettoyage en douceur.
Avant-dernier, le modèle Mi Smart Sonic de Xiaomi comportait, pour sa part, seulement 62% d’extrémités arrondies. De manière générale, la qualité des poils s’est toutefois améliorée par rapport à notre précédent test effectué il y a quatre ans (lire «Un sourire éclatant sans claquer ses deniers»).
Bons modèles dès 30 fr.
Une fois de plus, notre test démontre que la qualité ne dépend pas forcément du prix. Des bonnes brosses sont ainsi disponibles chez presque tous les fabricants à des prix compris entre 30 fr. et 70 fr. Deuxième du classement, la Sonic Performance de Trisa n’a pas à rougir de la comparaison avec le vainqueur du test, iO Série 7N d’Oral B, lequel coûte la bagatelle de 213 fr., soit trois fois plus cher! La différence entre les deux réside dans l’autonomie de la batterie: la brosse Oral-B a pu faire plus de 100 brossages jusqu’à ce que la batterie soit à plat, contre seulement 55 pour la Trisa.
Par ailleurs, la plupart des modèles s’avèrent résistants: neuf appareils sur douze ne présentaient aucun dommage, même après vingt chutes d’une hauteur de 80 centimètres sur une plaque en acier. Des fissures étaient cependant visibles sur le boîtier de la brosse Ion. Le laboratoire a également constaté que les modèles Candida et Sonicare Daily Clean de Philips émettaient des vibrations et des bruits parasites lorsqu’ils étaient en état de marche. Toutes les brosses sont restées étanches après le test de solidité.
Andreas Schildknecht / ab
Les critères du test
L’Institut IPI de Stuttgart (D) a testé les douze modèles selon les critères suivants.
1. Qualité des poils
Les experts ont déterminé au microscope optique le nombre de poils arrondis des brossettes. Plus il y en a, mieux c’est. La proportion devrait être de, au moins, 50% pour obtenir une note satisfaisante.
2. Autonomie de la batterie/temps de recharge
Combien de séances de brossage de deux minutes sont-elles possibles à puissance maximale? Combien de temps faut-il pour recharger une batterie à plat?
3. Solidité
Les brosses à dents résistent-elles quand on les fait tomber quatre, dix et vingt fois d’une hauteur de 80 centimètres sur une surface dure? Chaque appareil a été testé avec la tête de brosse. Les experts ont déterminé, à l’aide d’une machine de traction, la force nécessaire pour retirer les poils de la brossette.
4. Maniement
La brosse permet-elle d’atteindre aisément les recoins de la bouche difficiles d’accès? L’appareil est-il simple à utiliser et ergonomique? Est-il bruyant?
Zoom: rotatif ou sonique: quel système choisir?
Nous n’avons délibérément pas testé la performance de nettoyage des brosses à dents électriques. En fait, n’importe quelle brosse à dents, qu’elle soit électrique ou manuelle, peut nettoyer efficacement les dents. Ce qui importe, c’est qu’ aucun coin de la bouche ne soit oublié et de ne pas trop appuyer. Les brosses à dents électriques se divisent en deux ca-tégories: les oscillo-rotatives et les soniques. Les premières appliquent aux brossettes des mouvements circulaires, tandis que les secondes émettent des vibrations à l’extrémité des poils. Les différents tests montrent que l’efficacité des deux technologies est à peu près semblable. Cependant, contrairement à la brosse à dents sonique, un appareil muni d’une tête ronde oscillo-rotative couvre moins de surface, ce qui nécessite de nettoyer chaque dent individuellement.