Dans les tests automobiles, les nouveaux modèles avec moteurs surpuissants et technologie ultraperformante figurent souvent en tête de classement. Or, bien des automobilistes recherchent tout autre chose: une nouvelle voiture qui se commande de façon intuitive, qui dispose d’une excellente visibilité d’ensemble à partir du siège du conducteur et qui permet de monter et de descendre aisément.
Le Club automobile en Allemagne, ADAC, propose un nouveau classement des voitures qui répondent au mieux à ces attentes. Il n’englobe que des véhicules neufs actuellement en vente et qui sont déjà passés par les tests de l’ADAC.
Rouler comme d'habitude
Tous les modèles retenus mesurent au maximum 4,5 mètres de long, 1,5 mètre de haut et le siège conducteur se trouve à au moins 47 centimètres du sol, ce qui assure une bonne vision périphérique. Le seuil de chargement des bagages est de 78 centimètres au maximum. Ces caractéristiques devraient faciliter la montée et la descente d’une voiture ainsi qu’un chargement aisé du coffre à bagages. Les testeurs ont choisi le modèle à la motorisation et à l’équipement les plus simples. Vingt-six modèles répondaient à ces critères.
L’ADAC recommande de faire une course d’essai avant l’achat et les candidats acheteurs doivent alors utiliser le véhicule comme dans leurs déplacements quotidiens.
Des commandes compliquées accroissent le risque d'accident
L’essentiel n’est pas que le véhicule soit pourvu d’une caméra de recul, de senseurs de stationnement ou d’un détecteur d’angle mort. Les assistants techniques peuvent certes s’avérer très utiles, notamment si on est affecté d’un torticolis ou si l’on souffre de mobilité restreinte. Ce qui importe vraiment, c’est que les outils d’assistance, la climatisation, la navigation et les systèmes multimédias de la voiture soient faciles à manœuvrer.
Des instruments de bord et des écrans tactiles compliqués à mettre en œuvre accroissent le risque d’accident, car ils détournent l’attention du conducteur de la route. Selon le Bureau de prévention des accidents à Berne, l’inattention et la distraction sont, en nombre, la deuxième cause d’accidents d’automobiles avec blessés graves. Seul le non-respect des règles de priorité entraîne plus d’accidents graves.
Eric Breittinger / gp
Petites voitures
Hyundai Kona:
elle figure dans le top 3 des petites voitures qui, selon l’ADAC, possèdent un équipement comparativement bon.
Nissan Juke:
ce modèle se distingue par son accès particulièrement aisé. La commande des fonctions de base se fait très facilement.
Opel Crossland X:
il s’agit-là d’un petit SUV qui se distingue par la facilité des commandes et une bonne utilisation de l’espace.
Catégorie moyenne inférieure
Citroën C5 Aircross:
le meilleur de sa catégorie. Ce SUV compact convainc parses sièges confortables, sa bonne suspension et une banquette arrière modulable. Déduction pour des instruments numériques ludiques sur un écran de 8 pouces seulement.
Hyundai Tucson:
classée deuxième, la Hyundai Tucson offre beaucoup d’espace. Ses commandes de bord s’utilisent sans trop d’apprentissage.
Mitsubishi Eclipse Cross:
véhicule très spacieux, pratique pour monter et descendre. Niveau de sécurité élevé.
Catégorie moyenne
Audi Q2 et Q3, BMW 2er Active Tourer et X1:
parmi les véhicules de catégorie moyenne, ce sont ceux qui s’en sortent le mieux. L’Audi Q2, par exemple, est d’un accès aisé. Son tableau de bord bien organisé emporte l’adhésion.