Il y a les cycles sans âme, qu’on oublie à la cave. Et la petite reine, qui porte bien son nom parce qu’on la chérit. Elle est équipée d’une batterie ou, légère comme une plume, d’un dérailleur haut de gamme: flairant le marché, les compagnies d’assurances proposent des cascos pour vélos en cas d’accident ou de panne.
Nous avons demandé des offres pour un deux-roues coûtant 2000 fr., 4000 fr. ou 5000 fr. Les e-bikes dépassant 45 km/h n’entrent pas dans cette catégorie, pas plus que les accidents survenant lors de courses ou de sports extrêmes.
A noter que la RC doit être contractée à part. Seule Bâloise entre en matière pour les frais liés aux blessures et aux dégâts matériels causés à autrui, en complément à la RC de base. Allianz et Axa proposent des rabais très intéressants sur les offres combinées casco vélo et assurance ménage, alors que Helvetia impose de lier les deux: nous n’avons pas retenu cette option. Certaines polices sont liées au numéro de cadre du deux-roues (Bâloise, TCS pour les non-membres, Vaudoise, Zurich), les autres sont valables pour tous les vélos du ménage, un plus si on roule en famille.
La plupart des compagnies paient la réparation ou, en cas de dommage total, le remplacement du vélo à neuf. Les montures avec de nombreux kilomètres au compteur sont dans ce cas remplacées par un modèle équivalent sur le marché.
Deux compagnies font, ici, exception. La Vaudoise applique après trois ans un barème dégressif et se base sur le 30% de la valeur à neuf du vélo à partir de la 7e année. Quant à la Zurich, elle paie plein pot pendant deux ans et n’octroie plus que la valeur vénale après six ans.
Aux petits soins… ou pas
Le remboursement ne dépassera jamais le montant assuré: pour un vélo à 2000 fr., il faut conclure une police plus généreuse pour inclure l’équipement. A part la Mobilière, les assurances ignorent généralement le GPS, mais couvrent les sacoches, cadenas et autres pièces fixées au cadre. Le TCS accepte aussi les remorques enfants, contrairement à la Zurich. Cette dernière ainsi que Bâloise et la Mobilière ne prennent pas en charge l’équipement. AXA ne paie que le casque.
Dépannage, rapatriement, vélo de remplacement, frais de repas et d’hôtel si on reste bloqué, protection juridique en cas de collision: chaque compagnie a élaboré sa palette de prestations. Selon ses besoins, il est utile de demander plusieurs offres ou de comparer les conditions générales.
La Mobilière, qui est aussi la plus chère de notre sélection, offre ainsi une assistance très généreuse dans le monde entier. Il faut payer un supplément de 29.40 fr. chez Axa et de 43 fr. chez Generali pour une couverture équivalente. Le TCS se charge du dépannage en Suisse et des frais de transport en Europe; il paie la location d’un vélo de remplacement. Bâloise, la Vaudoise et la Zurich remboursent aussi le rapatriement du deux-roues.
La protection juridique est garantie par la Mobilière en Europe et Generali l’étend au monde entier à certaines conditions. Quant au vandalisme, il est couvert à Bâloise et à Generali, mais exclu par le TCS, la Zurich et la Vaudoise, qui ne couvrent pas non plus les crevaisons.
En cas de sinistre, veiller à appeler l’assureur avant d’engager des frais pour être sûr qu’ils soient pris en charge.
Pour davantage d’informations, lire «Toutes vos assurances» (commande sur bonasavoir.ch).
Claire Houriet Rime
Faire le bon choix
Si on a les reins assez solides pour faire réparer ou racheter un vélo en cas de pépin, autant pédaler sans filet: à la longue, les primes cumulées coûtent plus cher que le remplacement des objets assurés. Le dépannage et le rapatriement ne sont pas très compliqués pour les cyclistes qui utilisent leurs deux-roues dans un périmètre restreint. Quant au vol, il est souvent compris jusqu’à 2000 fr. dans l’assurance ménage.
La démarche se justifie, en revanche, si on investit ses économies dans du bon matériel en prévision d’un long voyage: le rapatriement d’un vélo est souvent coûteux, sans parler des frais d’hôtel si on est bloqué quelque part, ni des dépenses de procédure lors d’une collision. Il vaut alors la peine de conclure une casco, en vérifiant sa zone de validité et en vérifiant que les prestations correspondent au projet.