Les purées de fruits en sachet plaisent aux enfants comme aux parents. Ce genre d’emballage est pratique en déplacement et facile à utiliser. Ces compotes sont toutefois à consommer avec prudence. D’une part, elles ne sont pas aussi saines que les fruits frais. De nombreux nutriments précieux, comme des vitamines, sont perdus lors de l’épluchage, du pressage, de la réduction en purée et de la cuisson. D’autre part, ces berlingots sont beaucoup trop sucrés et acides, comme le montre notre test.
En collaboration avec l’émission Kassensturz, nous avons fait tester par un laboratoire douze compotes parmi les plus vendues. Les experts ont mesuré la teneur en sucre, l’acidité et recherché la présence d’éventuelles germes et moisissures. Bonne nouvelle, aucun article n’en contenait. Celles-ci peuvent se retrouver dans la purée si des fruits gâtés sont transformés.
Pire qu’un Coca!
Lanterne rouge de notre classement, la compote de pommes M-Classic, vendue chez Migros, contient 14 g de sucre pour 100 g de purée! A titre de comparaison, un Coca-Cola en renferme 10,6 g pour 100 millilitres. Les berlingots Hero, Fruit & Go Squeezer, Hipp et Holle affichaient également une forte teneur en sucre. Le produit le plus sain de notre test, la gourde Freche Freunde, en contenait tout de même 8,3 g.
Tous les fabricants soulignent que les articles sont sans sucres ajoutés. Ce n’est pas nécessaire, car les fruits utilisés renferment naturellement beaucoup de fructose. En 2015, des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont prouvé que le fructose peut favoriser la croissance incontrôlée du muscle du cœur, ce qui risque d’entraîner une insuffisance cardiaque. L'étude visait toutefois l'excès de sucre ajouté dans les produits industriels. Une consommation quotidienne de fruits est inoffensive et saine.
Donner à la cuillère
Ce n’est pas une découverte. Le sucre est le principal ennemi des dents. Sous l’action des bactéries qui pullulent dans la bouche, les glucides sont transformés en acides qui attaquent la surface des dents, ce qui risque de provoquer des caries. Les acides présents dans les aliments sont aussi mauvais pour les dents, car ils ramollissent l’émail. Les compotes de fruits, à la fois acides et sucrés, peuvent donc faire des ravages.
En suçotant ces compotes à même l’emballage, les enfants en bas âge gardent plus longtemps la nourriture dans la bouche. Leurs dents subissent donc un contact prolongé avec l’acidité et le sucre. Certains fabricants signalent ce danger sur l’emballage et recommandent de donner la purée à la cuillère. Au final, ces produits ne doivent être proposés qu’occasionnellement, car ils sont beaucoup trop caloriques. Ils restent cependant plus sains qu’une barre chocolatée ou un soda.
Lukas Bertschi / ab
Rien ne vaut une bonne compote maison
Ce n’est pas sorcier de faire soi-même sa compote. Les légumes et les fruits peuvent facilement être réduits en purée avec un mixeur. Il est conseillé d’utiliser des aliments bien mûrs. L’ajout de légumes rend la compote beaucoup moins sucrée. On veillera à laver soigneusement les ingrédients. Il faut consommer la compote le plus rapidement possible afin d’éviter, au maximum, de perdre des vitamines. Pour le stockage, il est préférable d’utiliser des bocaux. De cette manière, on fait beaucoup moins de déchets qu’avec les sachets en plastique.