Imprimer des documents, des e-mails ou des photos à partir d’un ordinateur ne pose, en principe, pas de problème. La situation se corse avec les smartphones et les tablettes, qui ne disposent généralement pas de câbles compatibles. Les impressions restent néanmoins possibles, à quelques conditions. La première est d’avoir une imprimante compatible avec la technologie WiFi ou Bluetooth. La seconde est de pouvoir connecter l’imprimante et le smartphone, ou la tablette, au même réseau WiFi. La suite des opérations dépend de la question: S’agit-il d’un appareil Apple ou Android (lire encadrés)?
Et qu’en est-il si l’on ne dispose pas d’imprimante WiFi? Dans un tel cas, il faut d’abord enregistrer, au format PDF, le document à imprimer, puis le transférer du téléphone à l’ordinateur – par exemple par courriel.
Pour créer un PDF sur un iPhone, on utilise deux doigts pour zoomer sur la page souhaitée. L’icôneapparaît en haut de l’écran. On presse dessus et on choisit l’option «envoi par e-mail». Le PDF est automatiquement joint à un e-mail et peut être envoyé.
Créer un PDF avec Android est encore plus simple. Une fois le document ouvert, on sélectionne l’option «Enregistrer sous format PDF», puis on indique l’emplacement de la sauvegarde souhaité. Le fichier peut ensuite être envoyé à l’ordinateur.
De nombreux fabricants d’imprimantes font la promotion d’applications spéciales, dotées de fonctions supplémentaires comme la numérisation à partir d’un téléphone ou l’impression de photos. Le hic, c’est que la majorité d’entre elles envoient les données par des serveurs basés à l’étranger. Un procédé inutile, mais aussi discutable pour ce qui est de la protection des données. Le mieux reste donc d’éviter au maximum ces applications.
Appareils Apple
La tâche est facile pour les détenteurs d’appareils Apple. A l’achat d’une imprimante, ils doivent simplement s’assurer que cette dernière soit munie de la fonction «Airprint». Cette information se trouve généralement soit dans la description du produit, soit sur son emballage. On trouve même souvent un autocollant avec ce terme directement sur l’imprimante. Sans la fonction «Airprint», la seule option reste d’imprimer depuis l’ordinateur.
Dans la plupart des cas, le téléphone portable et l’imprimante se connectent automatiquement au même réseau. Pour vérifier si tel est le cas, il suffit d’aller dans les «Réglages» de l’imprimante. Le nom du réseau devrait alors apparaître sous le mot-clé «Wlan», «WiFi» ou encore «Wireless network». La démarche est identique pour les téléphones portables ainsi que les tablettes.
Il faut ensuite ouvrir l’application à partir de laquelle on souhaite imprimer un document. Si l’objectif est simplement d’imprimer l’écran, il suffit de faire une capture d’écran. Pour cela, on appuie simultanément sur le bouton marche/arrêt et le bouton d’accueil ou sur le bouton marche/arrêt et le bouton d’augmentation du volume, selon le téléphone.
Le bouton d’impression se trouve à différents endroits, selon l’application. L’emplacement le plus fréquent reste le bas de l’écran. Son symbole est, en principe, l’un des suivants: , ou . On presse dessus, puis on sélectionne «Imprimer». Apparaît alors un aperçu avant impression. On sélectionne l’imprimante en haut de l’écran, puis on appuie sur «Imprimer». Exemple: dans les e-mails, on appuie sur , on fait défiler vers le bas et on sélectionne «Imprimer».
Lorsque l’aperçu avant impression s’affiche, il est possible d’aller dans les «Options» pour définir si le document doit être imprimé en recto-verso, en noir et blanc ou dans un autre format.
Appareils Android
«Google Cloud Print» a longtemps été le moyen le plus simple d’imprimer avec Android. Mais ce service d’impression a été interrompu à la fin de 2020.
Il faut désormais télécharger une application d’impression différente selon le modèle d’imprimante. Et le risque est grand que cela ne fonctionne pas avec les imprimantes de plus de quinze ans.
Imprimante Brother:
Télécharger l’application «Brother Print Service Plugin»
Imprimante Drucker:
Télécharger l’application «Epson Print Enabler»
Imprimante HP:
Télécharger l’application «HP Druckdienst-Plugin»
Imprimante Lexmark:
Télécharger l’application «Lexmark Print Service Plugin»
Dans la plupart des cas, le téléphone portable et l’imprimante se connectent automatiquement au même réseau. Pour vérifier si tel est le cas, il suffit d’aller dans les «Réglages» de l’imprimante. Le nom du réseau devrait alors apparaître sous le mot-clé «Wlan», «WiFi» ou encore «Wireless network». La démarche est identique pour les téléphones portables ainsi que les tablettes.
Il faut ensuite ouvrir le document à imprimer, appuyer sur l’icône , puis «Partager» et «Imprimer». Apparaît alors un aperçu avant impression. On sélectionne l’imprimante en haut de l’écran. A noter que les applications Android ne permettent pas toujours d’imprimer des documents. Si cela ne fonctionne pas avec Firefox, on peut tenter avec Chrome. Il est également possible de faire une capture d’écran (en principe en appuyant simultanément sur la touche marche/arrêt et la touche silence).
Lorsque l’aperçu avant impression s’affiche, il est possible de sélectionner le symbole «v» pour changer le format du papier ou passer de l’orientation «portrait» à l’orientation «paysage».
Menu Vertical icon by Icons8
Share Rounded icon by Icons8
Reply Arrow icon by Icons8
More icon by Icons8