Les raisons d’une sécheresse vaginale sont multiples. Aussi désagréable que douloureux, ce problème touche un grand nombre de femmes et la quantité de produits à disposition dans les rayons, qui promettent des miracles, sont là pour en témoigner. Migros et Coop, par exemple, alignent plusieurs produits à base d’eau ou de silicone, dont l’effet est réputé plus durable.
Notre test de Bon à Savoir indique qu’aucun de ces produits ne peut être recommandé sans restriction. Pas un seul gel n’a atteint une bonne évaluation. Pour réaliser ce test, Bon à Savoir a fait analyser dans douze produits les substances problématiques qui causent des allergies ou pourraient agir comme des hormones (voir «Les critères du test»). Seuls quatre produits étaient exempts de substances chimiques préoccupantes.
Dans les gels Cosano 3 in 1 et D’Laros, le laboratoire a trouvé des agents aromatiques susceptibles de déclencher des réactions allergiques. Et le Natural Touch de Ceylor contenait une petite quantité de formaldéhyde. Or, cette substance peut causer des irritations de la peau. Ces trois produits ont été jugés insuffisants.
Les lubrifiants acides risquent de nuire aux spermatozoïdes
Tous les lubrifiants à base de silicone contenaient des résidus du controversé siloxane. Selon l’Office allemand de l’environnement, la nature décompose difficilement de tels composés de silicone, qui s’accumulent de ce fait dans l’environnement. Ces substances n’affectent certes pas gravement la santé, mais passent pour durablement nocives pour les organismes aquatiques. Certains siloxanes sont d’ailleurs réputés pour avoir un effet semblable aux hormones et perturber la fertilité.
Pratiquement tous les gels lubrifiants sont trop acides, autrement dit leur pH est trop bas. Le gel Silk Sensation de Ceylor était le moins acide. Pour tous les autres produits, le pH était plus bas. Pour des couples qui souhaitent des enfants, de tels gels ne sont pas recommandés, car ceux affichant un pH inférieur à la valeur neutre de 7 risquent d’affecter les spermatozoïdes. En examinant des spermes en laboratoire, des chercheurs de l’Institut urologique de la Clinique de Cleveland (Ohio) ont montré que même de petites quantités de lubrifiant affectaient fortement la mobilité des spermatozoïdes. Avec treize participants seulement, cette étude de 2008 était certes très modeste, mais d’autres analyses vont dans la même direction.
Ce qui est dérangeant, c’est que seuls les emballages de Durex, Ceylor et K-Y mentionnent en petits caractères l’avertissement que ces produits risquent de ralentir les spermatozoïdes.
Reckitt Benckiser, fabricant de K-Y et Durex, nous écrit que, pour les couples souhaitant avoir des enfants, il existe des gels spéciaux. Le siloxane est utilisé dans les produits contenant de la silicone afin que l’effet coulissant soit plus durable.
Les fabricants Magic X et Pjur ainsi que Migros affirment respecter les prescriptions légales en matière d’agents parfumants et de siloxanes. Aux parents souhaitant des enfants, Migros recommande de renoncer, si possible, à tout produit lubrifiant. Doetsch Grether, fabricant du gel Ceylor, assure que ses produits ont la même acidité que le vagin en dehors des périodes de fertilité. En plus, Doetsch Grether promet de tout faire pour que ses produits soient sûrs et sains.
Andreas Schildknecht / gp
Les critères du test
Sur mandat de Bon à Savoir, le laboratoire chimique Wirts & Partners, de Hanovre (D), a vérifié les composants et les propriétés chimiques de douze lubrifiants. Le degré d’acidité (pH) a été déterminé en solution aqueuse à l’aide d’un potentiomètre.
Les experts ont mesuré la teneur en agents parfumants et en composés de siloxane à l’aide d’un chromatographe en phase gazeuse et d’un spectromètre de masse. Le chromatographe en phase gazeuse décompose les mélanges chimiques en leurs composants. Avec le spectromètre de masse qui lui est relié, les divers corps chimiques qui composent les mélanges peuvent être identifiés et l’importance de leur présence mesurée.