Chanter deux fois «Joyeux anniversaire» en se lavant les mains, c’est un truc que l’on apprend en temps de pandémie. On le sait, l’hygiène fait partie des piliers de la protection contre le coronavirus. Les experts recommandent un lavage d’au moins 20 secondes, soit en gros la durée du double couplet.
Nous avons voulu savoir avec quelle rapidité les savons et désinfectants éliminent vraiment les virus. Pour ce faire, nous avons demandé à un laboratoire spécialisé de tester dix savons (huit liquides et deux solides) ainsi que dix désinfectants. Les analyses ont été menées avec des virus comparables au SARS-CoV-2. Constat: les savons sont souvent plus rapides que les désinfectants pour accomplir leur tâche.
Cinq savons liquides et deux savonnettes ont agi en 15 secondes. Du côté des désinfectants, seuls deux produits réussissent ce tour de force: le «Désinfectant pour les mains Mibelle» de Migros, et le «Désinfectant pour les mains Prix Garantie» de Coop. Bonne nouvelle: tous deux font partie des moins chers de l’échantillon. Ils coûtent 1.99 franc pour 100 ml.
Six autres désinfectants ont eu besoin de 30 secondes pour neutraliser les virus. Et les deux lanternes rouges ne se sont pas montrées efficaces dans ce laps de temps: le gel désinfectant Ombia d’Aldi et celui de Louis Tempia, de loin le plus cher du test, vendu chez Spar.
Louis Tempia nous écrit que son produit a besoin de 30 à 60 secondes pour être efficace. Des améliorations sont envisagées. Aldi fait remarquer que le gel d’Ombia agit en 60 secondes, comme cela est indiqué sur la bouteille.
Parmi les savons, celui de Cien à la grenade, n’a pas passé le test de l’efficacité, même après 30 secondes. Lidl répond que la fonction principale de son produit est le nettoyage de la peau, et pas l’élimination des virus et bactéries.
Risque de résistance des bactéries
Dans tous les cas, il est nécessaire de veiller à soigner ses mains, car aussi bien les savons que les désinfectants peuvent dessécher la peau en cas d’utilisation fréquente. Si l’épiderme se fissure, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante. Et mieux vaut éviter d’utiliser du désinfectant directement avant ou après le lavage des mains, car cela est particulièrement agressif pour la peau. Les personnes souffrant d’allergies éviteront les désinfectants.
L’usage inadéquat de désinfectant renferme un autre danger, plus grave encore. Lorsque les produits ne sont pas appliqués suffisamment longtemps pour éliminer toutes les bactéries, celles qui survivent développent des résistances, avertit l’Office fédéral allemand de l’évaluation des dangers.
Conclusion: préférez le savon autant que possible. Et n’utilisez le désinfectant que si vous ne pouvez pas faire autrement.
Lukas Bertschi / sp
Les critères du test
Le laboratoire Enders de Stuttgart, spécialisé dans les virus et les germes, a testé pour nous dix désinfectants et dix savons. Les experts ont examiné en éprouvette si les différents produits neutralisent les virus en l’espace de 15 et de 30 secondes. Pour ce faire, ils ont utilisé le vaccinia virus, un virus varioleux, qui, comme ceux du covid et de la grippe, possède une membrane d’acides gras dans laquelle sont stockées des protéines. Si beaucoup de protéines se trouvent sur l’épiderme (provenant par exemple de sang ou autres liquides corporels), les désinfectants se montrent moins efficaces. Etant donné que l’on préfère le savon en cas de mains sales, le laboratoire a évalué l’efficacité des savons avec une forte charge de protéines. En revanche, le désinfectant étant plutôt utilisé sur des mains propres, les experts les ont évalués avec une quantité moindre de protéines.
A noter que notre échantillon ne comprend que des désinfectants «virucides limités», capables de neutraliser les virus avec membranes. Le test ne dit pas avec quelle rapidité les produits sont efficaces pour neutraliser les virus sans membrane, comme les norovirus, agents pathogènes de la diarrhée. Pour éliminer ce type de virus, des désinfectants «virucides» sont nécessaires.