1. Roulant à trottinette électrique, dois-je circuler sur la route ou sur le trottoir?
Pour autant que votre trottinette soit admise à la circulation, il faut rouler sur une piste cyclable, sinon sur la route. Le trottoir doit rester un endroit sûr pour les piétons, et il n’est empruntable que si cela est expressément indiqué. Si votre engin n’est pas autorisé à circuler, vous ne pouvez pas l’utiliser sur la voie publique. Vous trouverez davantage d’informations dans notre article «Sur la route avec ma trot’ électrique».
2. A vélo, dois-je allumer mes phares en plein jour, comme en voiture?
Ce sera bientôt obligatoire pour les cyclistes roulant avec un vélo électrique. Dès le 1er avril 2022, ils devront avoir leur phare avant allumé, même en plein jour; pour ce qui est du phare arrière, ce ne sera pas obligatoire, mais recommandé. Les vélos classiques ne sont pas concernés par cette mesure.
3. Rentré à vélo d’une soirée arrosée, j’ai subi un contrôle d’alcoolémie et j’ai été amendé. Est-ce légal?
Oui, car les limites de consommation, que ce soit pour l’alcool, les stupéfiants ou les médicaments, s’appliquent aussi aux vélos. En fonction des circonstances, il aurait même pu y avoir un retrait du permis de conduire d’autres véhicules.
4. Est-ce que je risque quelque chose, si je laisse un de mes invités, éméché, reprendre le volant?
Peut-être. Suivant les cas, vous pourriez être considéré comme instigateur ou complice de la conduite en état d’ébriété, voire coupable d’avoir remis un véhicule à un conducteur hors d’état de conduire. Il faut faire le nécessaire pour qu’une personne alcoolisée ne prenne pas le volant.
5. J’ai reçu une amende de 140 fr. pour ne pas avoir laissé passer un piéton sur un passage clouté. Je trouve le montant exagéré, puis-je le contester?
Les amendes d’ordre sont listées dans une Ordonnance fédérale portant le même nom. Elles sont forfaitaires. Aussi, une négociation sur son montant est vouée à l’échec.
6. Et si je conteste les faits qui me sont reprochés?
Vous pouvez, en principe, vous opposer à l’amende d’ordre. Dans ce cas, une procédure pénale s’ouvrira. Si vous obtenez gain de cause, vous n’aurez rien à payer. Mais si vous perdez, vous devrez probablement vous acquitter de frais supplémentaires. Il en va de même si vous ne payez pas le montant dans le délai imparti.
7. Je n’aime pas porter la ceinture de sécurité. Qu’est-ce que je risque?
Vous risquez une amende d’ordre de 60 fr. Par ailleurs, en cas d’accident, les assurances (auto et perte de gain, en particulier) pourraient réduire leurs prestations.
8. Est-ce vrai que l’on peut se parquer sur les places de livraison, la nuit et le week-end?
C’est vrai, pour autant qu’une signalisation le précise. Si rien n’est spécifié à côté de cette place (jaune et barrée par deux diagonales), elle est interdite au parcage, en tout temps. Il est toutefois possible de s’arrêter brièvement, pour laisser monter ou descendre un passager, voire charger ou décharger de la marchandise.
9. Un peu distrait, j’ai eu un accrochage avec une autre voiture. Mon assurance ne veut pas tout couvrir, arguant
que je n’avais pas mes pneus d’hiver. A-t-elle le droit?
Bien que les pneus d’hiver ne soient pas obligatoires en tant que tels, le conducteur doit toutefois rester constamment maître de son véhicule, de façon à se conformer à son devoir de prudence. Si l’équipement n’est pas adéquat, l’assurance peut, ici aussi, réduire ses prestations.
10. Je dispose d’une place de parc privée devant ma maison. Des inconnus ne cessent de se parquer sur cet espace. Que puis-je faire?
La meilleure solution est de s’adresser à l’autorité compétente (qui peut être, selon le canton, la Justice de paix ou le juge de commune, par exemple) pour requérir une «mise à ban». Cela vous permettra de dénoncer les contrevenants, qui pourront se faire amender.
Catherine Amiguet