Lorsqu’on fait des achats en ligne, plusieurs options s’offrent au moment du paiement. Carte de crédit, facture, PayPal et – chez certains revendeurs – le virement direct, effectué par la société Sofort Sàrl. On le trouve chez les spécialistes de l’électronique Conrad et Mediamarkt, les compagnies aériennes Swiss, Lufthansa et Air France ou encore Flixbus.
L’entreprise Sofort, avec siège à Munich, est une filiale de la banque suédoise Klarna.
Pratique, mais trop intrusif
Au moment du paiement, le client est transféré sur la plateforme sofort.com. Là, il doit entrer les données d’accès à son compte d’e-banking ainsi que le numéro d’autorisation de transaction TAN, que de nombreuses banques envoient à leurs clients par SMS, au moment de se connecter. Le client fait ainsi le paiement et Sofort en informe le revendeur.
Avec le virement direct, les clients reçoivent immédiatement une confirmation de paiement afin que leur commande soit traitée tout de suite. Un virement bancaire normal peut prendre plusieurs jours avant d’arriver chez le revendeur. Il peut aussi y avoir un avantage financier à opter pour le versement direct. Chez Conrad, par exemple, le versement via Sofort permet d’économiser les 8.95 fr. de frais de port. Chez Swiss, un rabais de 5 fr. est accordé par rapport au paiement par carte de crédit.
Procédé problématique
Reste que le client transmet à Sofort des informations sensibles. En plus, l’entreprise a accès à d’autres données, selon le contrat: elle peut s’informer sur le solde du compte ou encore sur la hauteur du découvert admis. Elle voit aussi si le client possède d’autres comptes et contrôle si des virements directs précédents ont été effectués avec succès.
Interdit à la Raiffeisen
Les banques suisses recommandent d’éviter les virements directs. «Les clients accordent à Sofort un accès illimité à leur compte et s’exposent à d’importants risques», résume Cécile Rietschi de Credit Suisse. La Raiffeisen interdit explicitement sur son site internet de transmettre ses données de connexion e-banking à des tiers via un magasin en ligne, nommant Sofort en exemple. La société munichoise se contente de répondre que les codes ne sont ni transmis plus loin ni enregistrés.
Le fait que le versement passe par une entreprise tierce complique les démarches de remboursement en cas de problème. De nombreuses personnes se plaignent sur la plateforme d’évaluation trustpilot.com. Les doléances se ressemblent: en cas de renvoi de la marchandise commandée, il arrive souvent que le remboursement ne suive pas, Sofort et le revendeur se renvoyant la balle. Sofort explique ne pas être responsable des réclamations, mais seulement un «prestataire de services». Autrement dit: Sofort ne rembourse pas. Les clients concernés doivent s’adresser au site de vente en ligne sur lequel ils ont commandé.
Mirjam Fonti / Sandra Porchet