Combien d’heures passons-nous chaque jour devant un écran? Trop pour nos yeux, sans doute. Les opticiens l’ont bien compris. Ils ont surtout trouvé le coupable idéal: la lumière bleue. Emise par nos écrans, elle serait responsable d’une longue liste de petites et grandes misères, allant de la fatigue oculaire à la détérioration de la rétine en passant par les maux de tête ou les difficultés à trouver le sommeil. Si vous changez de lunettes, il y a fort à parier qu’on vous propose d’ajouter un traitement de verres destiné à bloquer cette fameuse lumière bleue, avant le passage à la caisse.
Pour un tel filtre, préparez-vous à débourser un supplément de 100 fr., voire 200 fr., par paire de lunettes. Le prix à payer pour protéger ses yeux? Loin de là. Les opticiens jouent, en réalité, sur nos peurs pour mieux vendre un produit dont l’utilité n’est pas démontrée.
Fatigue oculaire: les vraies causes
La lumière bleue est-elle néfaste pour les yeux? Oui. Mais pas aux niveaux d’intensité correspondant à ce que nos écrans émettent. Une étude réalisée, l’an dernier sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a mesuré le rayonnement produit par des appareils domestiques. Le résultat est limpide: ordinateurs, tablettes, smartphones et téléviseurs «ne présentent aucun risque pour les yeux et aucune mesure de protection n’est nécessaire dans ce cadre».
Passer du temps devant un écran n’augmente pas le risque d’abîmer sa rétine et ne favorise pas non plus l’apparition d’une dégénérescence maculaire. Cette activité peut produire une fatigue oculaire ou une sensation d’irritation. Mais la cause de cet inconfort est à chercher ailleurs que du côté de la lumière bleue. Quand on a les yeux rivés sur un écran, le clignement des paupières diminue. Il en résulte un assèchement des globes oculaires. De plus, le muscle ciliaire est fortement sollicité pour réaliser la mise au point nécessaire à la vision de près. Cela crée une tension qui fatigue l’œil.
«En général, les problèmes résultent d’un excès d’écran, non pas d’un excès de lumière bleue émise par les écrans», confirme François Thommen, médecin coresponsable des urgences et de la Policlinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, à Lausanne.
Écran en «mode nuit»
Il y a bien un domaine dans lequel la lumière bleue émise par nos écrans peut avoir une influence néfaste: elle empêche notre organisme de produire de la mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Le sommeil de certaines personnes sensibles risque d’être perturbé. La meilleure chose à faire est d’éteindre tous ses écrans une heure avant le coucher. On peut aussi limiter les dégâts en adoptant le «mode nuit». Présent sur la plupart des appareils, il modifie la température de la luminosité d’un écran et permet de réduire la lumière bleue émise, au profit d’une teinte tirant vers le jaune.
Face aux arguments bancals des vendeurs des lunettes, l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO) a adopté une position sans équivoque à l’attention du grand public. Au vu du manque de preuves scientifiques, elle ne recommande pas le recours à des lunettes dotées de filtre anti-lumière bleue et considère même qu’il s’agit d’une dépense inutile.
Rien de tel du côté de la Société suisse d’ophtalmologie. Sollicitée par Bon à Savoir, elle précise ne pas prendre position sur la question. Contrairement au spécialiste de l’œil François Thommen, qui partage le point de vue de ses confrères aux Etats-Unis. L’ophtalmologue voit dans la démarche des opticiens un «argument marketing» avant tout. Selon lui: «On laisse croire que ces filtres régleront tous les problèmes, alors que rien, dans la littérature scientifique dont nous disposons, ne permet de conclure qu’ils protègent contre d’éventuels effets nocifs de la lumière bleue.»
Vous voilà prévenus. Car les marchands de lunettes, eux, ont trouvé le bon filon, leur permettant d’encaisser plus et même de vendre des lunettes à des gens qui n’en ont pas besoin.
Geneviève Comby
Prendre soin de ses yeux, sans frais
Ne plus souffrir de fatigue oculaire, voire d’une irritation générée par de longues heures passées devant un écran, sans débourser un centime, c’est possible. Il suffit de suivre la règle 20-20-20: après 20 minutes devant l’écran, faites une pause de 20 secondes et regardez au-delà de 20 mètres.