Il y a ceux qui, une fois arrivés à destination, se laissent gagner par le farniente. Et les autres, qui en profitent pour sillonner le pays, le plus souvent en voiture. Après deux ans de creux touristique, les agences de location sont dans les starting-blocks pour proposer leur parc automobile aux vacanciers en manque d’aventure.
Si les modèles ont évolué et que la gamme de véhicules à disposition s’est étoffée, certaines choses n’ont, en revanche, pas changé: les conditions générales des agences! Toujours aussi longues, fournies et – il faut le dire –, rebutantes. Gare pourtant à ceux qui passent à côté! Modalités de paiement, de réception et de restitution de la voiture, assurances, responsabilité en cas de dégâts, tout est réglé dans ces petites pattes de mouche annexées au contrat.
Etape n°1
La réservation
Comme les terminaux des aéroports regorgent d’agences de location, il est possible de faire son choix à son arrivée sur place. Le plus simple – et judicieux – reste toutefois de procéder à une réservation sur internet, en complément ou parallèlement à l’achat de vos billets d’avion, par exemple. Il est alors plus facile de comparer les prix et les prestations offertes. Attention aux options (GPS, etc.) qui impliquent souvent des coûts supplémentaires. Par ailleurs, si vous prévoyez que plusieurs personnes se relaieront au volant, sachez que les conducteurs supplémentaires doivent souvent être mentionnés pour des questions d’assurance.
Etape n°2
Les assurances
Un «road trip» n’est pas forcément dénué de dangers et il serait imprudent de se lancer dans une telle aventure sans une bonne assurance RC et une casco, sans franchise, si possible. Certaines agences exigent d’ailleurs des garanties à ce sujet avant de vous louer un véhicule.
Etape n°3
La récupération
Pour ne pas être pris de court, on s’informera, au préalable, de l’endroit et de l’heure à laquelle la voiture sera disponible. C’est à ce moment-là qu’il faudra sortir le bon d’échange (ou voucher), la carte de crédit et le permis de conduire, sésames souvent indispensables pour recevoir les clés du bolide.
Etape n°4
La vérification
Outre le contrat de location, à relire en détail avant de signer, le véhicule devra, lui aussi, être examiné sous toutes ses coutures avant d’en prendre possession. C’est la meilleure manière de prévenir tout conflit lors de sa restitution. Carrosserie, pneus, éclairage ou carburant, il ne faut rien négliger, sachant que la moindre bosse ou griffure pourra être mise à votre charge, au retour. N’hésitez pas à prendre en photo les défauts visibles avant votre départ. Vérifier régulièrement l’état du véhicule, l’automobiliste étant parfois considéré comme responsable des dommages d’usure (pneus, freins, etc.). Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander d’échanger la voiture.
Etape n°5
La restitution
C’est généralement à ce moment-là que surviennent tous les problèmes qui viennent émailler la fin d’un séjour. Pour cette raison, il est vivement conseillé de remettre le véhicule pendant les heures d’ouverture de l’agence, afin qu’un collaborateur puisse dresser un procès-verbal (PV) de restitution. Ce document est primordial pour se prémunir contre les prétentions en dédommagement que la société pourrait lancer à votre encontre pour des dégâts constatés ultérieurement. Comme lors d’un état des lieux de sortie d’un appartement, montrez-vous intraitable sur chaque griffure qu’on tenterait de vous coller sur le dos, car, une fois le PV signé, il sera trop tard! Rendre la voiture en dehors des heures d’ouverture comporte donc un risque évident de voir sa responsabilité engagée de façon exagérée, faute de PV et de preuves. Sans compter la restitution des clés, souvent hasardeuse – à glisser dans une boîte aux lettres pas forcément sécurisée!
Kim Vallon