Depuis le 1er mai 2002, la loi impose à tous les commerces de présenter les boissons alcooliques de façon bien distincte des autres boissons. Elle exige aussi la présence d’un écriteau visible, interdisant la vente de boissons alcoolisées aux enfants et aux jeunes, et indiquant les âges limites de remise: 16 ans pour le vin, le cidre et la bière, 18 ans pour les spiritueux et les alcopops.
Mais si l’intention est claire, l’ordonnance ne dit rien sur la façon de la mettre en pratique! Une lacune que regrette Michel Graf, directeur adjoint de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et des autres toxicomanies (ISPA). «Le doute n’est toutefois pas permis, précise-t-il: il doit y avoir une séparation physique entre les boissons alcoolisées et les autres, et les panneaux d’interdiction doivent mettre cette frontière en évidence.» Est-ce toujours le cas?
Résultat mitigé
Pour le savoir, nous avons, en collaboration avec l’émission On en parle, visité 100 commerces dans les six cantons romands (+ Bienne). Le résultat est mitigé...
Cinq magasins seulement font «presque» un sans-faute: les boissons alcoolisées sont partout physiquement séparées des autres, sans aucun mélange et avec un nombre suffisant de panneaux rappelant l’interdiction de vente aux jeunes, tout comme un rappel aux caisses (que la loi n’exige pourtant pas). Le «presque» vient du fait qu’à notre avis, il y aurait moyen de faire mieux encore: pourquoi, par exemple, reléguer le rayon alcool à l’opposé des limonades, mais placer la bière tout près des eaux gazeuses?
La séparation nous a aussi paru correcte dans 50 autres rayons, donc dans 55% des commerces visités. A cet égard, Coop et Epa méritent incontestablement la mention «bon».
Dans les 45 autres magasins, les boissons avec et sans alcool sont souvent séparées sur les rayons, mais rarement par une frontière physique – un espace entre les rayons ou un panneau par exemple. Et nous avons aussi visité de nombreux rayons où tout est encore joyeusement mélangé!
Visiblement, l’efficacité dépend aussi des gérants: ainsi, certaines filiales de Denner ou Pick-Pay sont extrêmement pointilleuses avec la loi, alors que d’autres l’ignorent presque. «Nous avons signifié aux succursales concernées de se mettre sans délai en conformité avec la loi», affirme Lukas Brühwiler, porte-parole de Denner, après avoir appris les résultats de notre enquête.
Drôle de cocktail
Hors rayon, tout se complique encore avec les actions (les packs de bière ou les cartons de vin côtoient souvent le thé froid ou le coca) et les frigos (où le mélange des genres est fréquent). Et le cidre (qui peut titrer jusqu’à 4% d’alcool, soit autant que la bière) se trouve très fréquemment avec les boissons non alcoolisées, pas toujours avec un avertissement ad hoc.
En fin de compte, il ne se trouve qu’un quart des commerces à ne faire strictement aucun mélange de boissons avec ou sans alcool.
Plus grave encore: 28% des commerces n’affichent pas l’interdiction de vente de boissons alcoolisées aux jeunes et 15% le font insuffisamment. Enfin, seuls 37% vont au-delà de la loi, en rappelant cette interdiction aux caisses.
Le cas des «petits»
Les petits commerces (épiceries, petites surfaces indépendantes, etc.) ont certes l’excuse de la surface réduite pour n’avoir que rarement séparé les boissons avec et sans alcool. Mais ils n’en ont aucune pour l’affichage des interdictions. Or, 80% d’entre eux (sur les 20 visi-tés lors de notre enquête) l’ignorent tout simplement!
Jusqu’à quand? Au Laboratoire cantonal vaudois (chargé de l’application de l’ordonnance comme ses homologues des autres cantons), le Dr Alain Etournaud rappelle que l’ordonnance est applicable sans transition, et qu’avant la fin de l’année, tous les commerces devraient donc être en règle. «Nous distribuons à tous les établissements de vente d’alcool des écriteaux rappelant les nouvelles dispositions légales, précise l’adjoint au chimiste cantonal. Et les contrôles vont être systématisés lors de chaque visite d’inspection des commerces.»
C. C. / B. G.
application de la loi
Visite dans 100 commerces romands
Séparation Séparation Affichage Rappel
aux rayons frigo, actions, interdiction interdiction
etc. aux rayons aux caisses
En ordre 36% 24% 57% 37%
Insuffisant 9% 26%(2) 15% 3%
Nul 55%(1) 50%(3) 28% 60%
(1)Pas de séparations verticales claires, séparations horizontales ou sur le même rayon.
(2)Cidre (signalé comme tel) avec jus de pomme, actions mélangées mais «tas» distincts. (3)Mélange dans les frigos ou les actions, bouteilles mélangées sur les rayons.