Les ménages suisses produisent chaque année 1,6 million de tonnes de déchets verts, dont environ 30% passent à la poubelle, selon l’Office fédéral de l’environnement. Leur recyclage permet pourtant de fabriquer de l’engrais et de produire des énergies renouvelables grâce à la récupération des biogaz. Différents types de collecteurs existent pour un tri optimal:
Systèmes de séparation
Dans les cuisines modernes, un bac à compost vert est souvent disposé à côté de la poubelle sous l’évier. Si ce n’est pas le cas, on peut monter soi-même un tel système de tri. Vendu 149 fr. chez Jumbo, le système basculant Compo de Müllex se compose par exemple d’un bac pour un sac poubelle de 35 litres et d’une boîte à compost de 5 litres possédant un couvercle.
Exemple: Système basculant Compo, Müllex: 149 fr., Jumbo
Bac équipé d’un couvercle
C’est la manière la moins chère de collecter les déchets organiques. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, il faut toutefois pouvoir conserver le bac à l’extérieur, sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre.
Exemple: Poubelle à compost Albula, Rotho: 17.95 fr., rotho.com
Bac équipé d’un volet d’aération
Certains bacs disposent d’un clapet réglable permettant de laisser passer l’air. L’humidité peut s’échapper, ce qui ralentit le développement des mauvaises odeurs.
Exemple: Poubelle à déchets organiques Compo 4, Joseph Joseph: 26.90 fr., connox.ch
Bac équipé d’un filtre à charbon
Intégré dans le couvercle de ces récipients, le filtre à charbon réduit les odeurs. Les déchets organiques peuvent être conservés durant de nombreux jours.
Exemple: Bac à compost 5 l, Kitchen Craft: 60.50 fr., galaxus.ch
Composteur automatique
Ce type d’appareil ajoute des micro-organismes aux déchets organiques afin d’accélérer le compostage. Température, humidité et aération sont régulées automatiquement. Un filtre à charbon empêche la formation d’odeurs. Principal inconvénient: un prix plus qu’élevé.
Exemple: Home composter, Lomi: 648 fr., galaxus.ch
Sacs à compost
Ces petits sacs sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, comme la cellulose ou l’amidon de maïs, et se décomposent. Disponibles dans de nombreuses grandes surfaces, on peut notamment les insérer dans les bacs de récupération.
Exemple: Compo-bag 16 l (10 pièces): 2.40 fr., Migros
Marianne Siegenthaler / kg