En complément à notre article «Cet été, on découvre l’autre Suisse» (BàS 5/20), voici les liens utiles pour préparer les excursions proposées. A noter que la date d’ouverture des plages, des piscines et des autres lieux de baignade n’est pas encore fixée. Les musées devraient en revanche ouvrir le 12 mai.
Les grands défis
Pour explorer toutes les possibilités de se déplacer en améliorant sa condition physique, une seule référence: Suissemobile.ch.
Si on préfère le confort, opter pour un itinéraire en voiture: Le Grand Tour de Suisse. Et, pour passer la nuit à prix abordable, on cherchera une auberge de jeunesse, une cabane, à moins d’opter pour des vacances à la ferme ou dans un gîte.
L’autre capitale
A Zurich, on visite le Museum für Gestaltung et son exposition temporaire sur les nouvelles technologies.
Le musée Rietberg propose une exposition sur le théâtre d’ombres de Java.
Et pour finir la journée en beauté, on va faire trempette à la Brasserie Hürlimann.
Les pieds dans l’eau
A Lucerne, on va se baigner au Seebadi avec une vue imprenable sur le Pilate.
Attention aux coups de föhn sur les îles de la Lorelei, dans le delta de la Reuss.
A Berne, on fait de la trempette et de la bronzette au Marzili, avant d’aller voir les animaux au zoo du Dahlhözli.
A Schaffhouse, après avoir vu les Chutes du Rhin, on essaie de lutter contre le courant au Rhybadi.
Ponts, viaducs et nature
A l’autre bout de la Suisse, on embarque sur les Chemins de fer rhétiques pour la ligne de l’Albula, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Prévoir une halte dans le Parc régional Ela pour visiter le Musée du chemin de fer à Bergün, et bien sûr, faire des randonnées dans les alentours. On observera une minute de silence devant les fresques moyenâgeuses de l’église de Mistail.
Un petit musée d’Orsay
Si la météo est morose, on met le cap sur Winterthour, en commençant par la Fondation Oskar Rheinart.
Pour continuer l’overdose de belles choses, on continue avec le Musée des beaux-arts, ou on change de registre en allant visiter le Musée d’histoire naturelle. A moins de passer l’après-midi au Centre pour la photographie.
Pour ne pas bâcler la visite et prendre le temps d’apprécier la Suisse orientale, on passe la nuit au Dépôt 195.
Un peu d’histoire
Retournons aux sources de la Confédération helvétique en prenant le bateau à Brunnen pour rejoindre le Grütli. De là, un sentier grimpe à Seelisberg.
Sur les hauteurs, une télécabine rejoint un alpage avec vue sur des paysages à couper le souffle. On passera la nuit sur l’Alpe, à la cabane de Weid, à moins de redescendre, avec une fondue dans le sac à dos, à l’auberge de jeunesse de Seelisberg.
Claire Houriet Rime