Un bon aspirateur doit être capable d’éliminer les saletés aussi bien sur les tapis que sur les parquets et le carrelage. Le consommateur est également en droit d’attendre qu’il soit simple à utiliser, ait une longue durée de vie et consomme peu d’électricité. Mais quels sont les appareils qui réunissent réellement ces qualités?
Pour le savoir, nous avons acheté huit modèles, d’une puissance de 650 watts (W) à
800 W, que nous avons envoyés dans un laboratoire (lire encadré). Nous avons choisi cette fourchette de puissance parce qu’elle respecte les futures exigences en matière de consommation d’énergie, qui entreront en vigueur dans un an et fixent la limite à 900 W.
Ce plafond ne doit pas susciter d’inquiétudes en termes d’efficacité. «En améliorant les moteurs et les embouts, les constructeurs ont plus que compensé la baisse de puissance», explique Albrecht Liskowsky, responsable de la section «entretien des sols» du labo SLG, à qui nous avons confié nos achats. Nous voilà rassurés: les modèles récents, moins gourmands en électricité, nettoient tout aussi bien, si ce n’est mieux, que les anciens, qui affichaient un nombre de watts bien plus élevé.
Bon choix à moins de 100 fr.
Trois appareils arrivent en tête à égalité de points: le Primotecq KST 680, l’Electrolux Ultraone, le Miele Compact C2. Le KST 680 prend toutefois la première place du classement grâce à son prix nettement inférieur: 139.90 fr. contre 299 fr. et 398 fr. Il obtient de très bons résultats sur le carrelage et le parquet ainsi qu’au niveau de sa consommation. Mais, avec les tapis, il fait moins bien que ses deux rivaux. Sur ce critère, c’est l’Electrolux qui mène le bal, qu’il s’agisse d’aspirer de la poussière ou des fibres. Revers de la médaille, ce dernier est moins performant le long des murs et sur le carrelage. De plus, son prix est élevé (398 fr.).
Puisqu’on parle d’argent, le Prima Vista Elite Clean, ne coûte que 99 fr., tout en obtenant une appréciation «bon» et une note finale (4.9) proche de celle des leaders du test. Il décroche même la meilleure note de notre test sur le carrelage. Malheureusement, il avoue quelques faiblesses sur les tapis, et se montre carrément «insatisfaisant» le long des murs. Pour que le sol soit propre à ces endroits, l’utilisateur doit carrément enlever l’embout et aspirer directement la poussière avec l’extrémité du tube métallique!
Mort avant l’heure
A l’épreuve de durée de vie des moteurs, seul le KVC 700 de Koenic n’a pas supporté l’épreuve de 600 heures (lire encadré). Notons, au passage, que le pourcentage d’appareils défaillants était clairement plus élevé lors de nos tests précédents. Le KVC 700 a aussi montré ses faiblesses sur les tapis. Il lui a fallu ainsi presque quatre fois plus de temps que le vainqueur pour venir à bout des fibres déposées.
Si les prix de vente des aspirateurs varient considérablement, il en est de même pour leurs sacs à poussière. Les plus économiques équipent le Prima Vista Elite Clean et sont vendus 70 ct. la pièce. Dans le trio de tête, ce sont ceux de l’Electrolux Ultraone qui coûtent le moins, 1.90 fr. la pièce, contre 2.24 fr. pour le Miele et même
3.48 fr. pour le Primotecq.
Nous avons interpellé Media Markt, qui commercialise le KVC 700, arrivé en dernière position. L’enseigne réplique n’avoir jamais reçu de réclamations à son sujet. De son côté, Phillips déplore que l’embout destiné aux sols durs – livré de série – n’ait pas été utilisé durant le test.
Lukas Bertschi / seb
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire SLG de Hartmannsdorf (D) a mis à l’épreuve les huit aspirateurs sur les critères suivants:
1. Aspiration: 60%
Afin d’évaluer l’efficacité des appareils, les experts ont répandu de la poussière sur du tapis, du carrelage et du parquet. Ils ont également déposé des fibres sur un tapis, et chronométré le temps nécessaire pour les absorber en totalité. Un test a également été mené le long des murs. Objectif: relever la présence de traînées non nettoyées. Enfin, les spécialistes ont mesuré le pourcentage de poussières aspirées lorsque le sac contient déjà 100 ou
400 grammes de saletés.
2. Examen technique : 25%
La durée de vie des moteurs a été éprouvée par un test de 600 heures d’utilisation à raison de cycles de 14,5 minutes de marche entrecoupés de 30 secondes d’arrêt. Le labo a aussi mesuré la quantité de poussière aspirée qui a été rejetée ensuite. Le dernier examen a consisté à calculer la quantité d’électricité nécessaire pour nettoyer 10 m2 de tapis.
3. Maniement: 15%
Cinq personnes ont noté la facilité de changement du sac. Il s’agissait également de déterminer si de la poussière se dégage lors de cette opération.