A la poussière, tu retourneras en t’amusant
Sommaire
Bon à Savoir 05-2024
08.05.2024
Sébastien Sautebin
Nos grands-parents combattaient la poussière des sols à la force de leurs bras. Armé d’un balai et d’un tape-tapis, il fallait du temps et de la sueur pour chasser – temporairement – l’envahisseur. La poussière est toujours l’ennemi numéro 1 des ménages bien tenus, mais les aspirateurs ont passablement simplifié les choses. Et le fabricant Dyson vient d’annoncer vouloir franchir une nouvelle étap...
Nos grands-parents combattaient la poussière des sols à la force de leurs bras. Armé d’un balai et d’un tape-tapis, il fallait du temps et de la sueur pour chasser – temporairement – l’envahisseur. La poussière est toujours l’ennemi numéro 1 des ménages bien tenus, mais les aspirateurs ont passablement simplifié les choses. Et le fabricant Dyson vient d’annoncer vouloir franchir une nouvelle étape avec la «gamification (sic) des tâches ménagères» grâce à la «réalité augmentée». Rien que ça! Nous pourrions donc bientôt nous amuser en accomplissant une corvée rébarbative par essence, comme on se divertit sur sa Nintendo en guidant Super Mario? Passer au bon endroit, comme Mario, c’est d’ailleurs le but de la technologie CleanTrace, bientôt disponible. Le logiciel cartographiera la pièce et indiquera, en temps réel, les endroits qui ont été nettoyés et ceux qui doivent encore l’être. Les images seront diffusées sur le smartphone de l’utilisateur, connecté à l’aspirateur.
On peine quand même à croire que ce gadget pour geeks de la poutze transformera l’opération en une partie de plaisir. Mais le fabricant se dit persuadé de son utilité. Selon ses recherches, notre nettoyage actuel serait désordonné et inefficace: nous passerions plusieurs fois aux mêmes endroits et nous négligerions certaines zones. Il est vrai, aussi, que James Dyson est un innovateur, lui qui a inventé l’aspirateur sans sac après s’être obstiné sur pas moins de 5127 prototypes, selon ses affirmations. Il n’est donc pas impossible qu’une technologie paraissant futile aujourd’hui devienne la norme de demain.
En attendant, une chose est sûre: alors que tout le monde avait les moyens de s’acheter un balai et un tape-tapis, Dyson a introduit la distinction de classe et le luxe dans la chasse à la poussière. Le CleanTrace, dont le coût est encore inconnu, s’utilisera avec l’aspirateur Dyson Gen5detect, vendu 700 fr. à 900 fr. Cela ne signifie – heureusement – pas qu’on a raté sa vie si l’on n’a pas un Dyson à 50 ans. Les tests de Bon à Savoir montrent que les aspirateurs les plus chers sont rarement les meilleurs.
Sébastien Sautebin