Globalement, la qualité des rideaux de douche en polyester est fort décevante. Non seulement ils ne sont pas étanches, mais, en plus, ils moisissent avec le temps. Sur dix articles testés par un laboratoire (lire encadré), seuls trois obtiennent une bonne note globale grâce à leur excellente imperméabilité.
Peu étanches
Le produit Alpha de Coop obtient ainsi la meilleure note et celui d’Ikea, le Saltgrund constitue le meilleur rapport qualité-prix de ce test. Vendu 19.95 fr., il est le troisième moins cher de tous. A noter néanmoins la remarquable tenue des couleurs des différents rideaux, puisqu’elles sont partout restées intactes, même après dix lavages.
En ce qui concerne l’étanchéité, cinq articles ont été jugés «suffisant» car ils n’ont pas supporté un seul passage à la machine. Une fois lavés, l’eau ne ruisselait plus vers le bas, les rendant vite complètement détrempés.
Pires encore, les modèles achetés chez Jumbo et Lipo, bien que parfaitement neufs, n’étaient déjà plus étanches après une seule douche. D’où leur note «peu satisfaisant» que les deux enseignes n’ont pas manqué de critiquer. D’après Catherine Ladwein, de Lipo, les valeurs appliquées ici dépassent l’utilisation normale qu’on est censé faire d’un rideau de douche. Selon elle, il n’est jamais aspergé durant 10 minutes. Et d’affirmer que ses propres tests révèlent de meilleurs résultats.
Traitement fongicide inefficace
Pour ce qui est des moisissures, aucune différence notoire n’a été remarquée entre les divers tissus, excepté le produit de Toptip qui s’en tire encore assez bien. L’étendue des champignons s’est en effet limitée à moins d’un dixième de la surface, avant et après le lavage. Mais, pour les autres, des taches noires se sont répandues de toutes parts après la période de stockage de 28 jours.
Si les rideaux de douche perdent, une fois lavés, de leur résistance aux moisissures, c’est parce qu’ils sont traités avec des produits chimiques, dont des fongicides, qui s’évaporent avec l’eau lors du passage à la machine. Il est donc conseillé d’adopter certains gestes pour freiner la prolifération des champignons (lire encadré «Comment limiter les moisissures»).
Face aux résultats de ses produits, Spirella a réagi en affirmant se baser sur un procédé de test différent pour l’imperméabilité qui ne mesure que l’effet «perlant» des rideaux. Enfin, Migros écrit que les performances de son article ne satisfont pas à ses exigences et qu’il va, par conséquent, enquêter auprès de son fournisseur.
Jonas Arnold / mt
En pratique
Comment limiter les moisissures
- Ventiler abondamment la pièce après chaque douche pour réduire le taux d’humidité.
- Aérer la salle de bain deux à trois fois par jour, surtout en hiver, et maintenir la température de 18°C à 20°C au minimum.
- Ne pas encombrer les murs externes de la salle de bain: les moisissures se forment généralement derrière les meubles placés contre les parois extérieures.
- Faire examiner par un expert un mur très humide, sans doute le signal d’une conduite d’eau cassée.
- Laver le rideau de douche tous les deux mois.
- Le rincer avec de l’eau chaude après chaque douche et bien le tirer pour qu’il sèche plus vite.
- Fixer la tringle à 20 cm du plafond au moins.
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire Testex de Zurich a examiné les rideaux de douche selon trois critères: l’étanchéité, la résistance aux moisissures et la tenue des couleurs. A noter qu’ils sont tous faits en polyester, donc censés être exempts de substances nocives, contrairement aux matières plastiques comme le PEVA ou le PVC.
- Etanchéité: les testeurs ont suivi la méthode «Bundesmann» pour déterminer si les tissus résistaient à l’absorption et à la pénétration d’eau. Ils ont donc aspergé chaque rideau de douche pendant 10 minutes pour voir si l’eau s’écoulait bien sur le rideau ou si, au contraire, elle passait à travers. Le laboratoire a testé l’étanchéité de chacun d’eux quand ils étaient neufs et après dix lavages.
- Résistance aux moisissures: les experts ont découpé un morceau de chaque rideau sur lequel ils ont répandu des spores du champignon Aspergillus niger. Ils ont ensuite placé les tissus dans une pièce à 28°C pendant 28 jours. Pour évaluer la résistance aux moisissures, ils ont examiné l’étendue de la prolifération des champignons.
- Tenue de la couleur: avant et après le lavage, les testeurs ont déterminé la teinte exacte du rideau de douche à l’aide d’un colorimètre pour pouvoir juger, ensuite, d’un éventuel changement de couleur.