Les valises à roulettes sont pratiques puisqu’elles évitent de s’esquinter le dos en les portant. A condition d’être suffisamment solides pour résister aux aléas des voyages et, en particulier, aux chutes.
Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, nous en avons fait tester dix, à des prix allant de 139 fr. à 570 fr. Tous ont les mêmes caractéristiques: une coque en plastique, une poignée télescopique et quatre roulettes, à l’exception d’une valise qui en a deux (Titan Xenon+). Leur contenance varie entre 57 et 70 litres. Un laboratoire s’est chargé d’évaluer la résistance et l’usure des roulettes, la robustesse de la coque, des poignées et des fermetures à glissière (éclair). La maniabilité, elle, a fait l’objet d’un test pratique (lire encadré «Les critères du test»).
Globalement, les valises répondent aux attentes des experts, puisque sept sur dix décrochent la mention «bon», dont la moins chère du test (Uccelli Trolley). A qualité presque égale, elle est quatre fois moins onéreuse que la Cosmolite Spinner, de Samsonite, et décroche ainsi notre label «Qualité/Prix». Les résultats démontrent également que le prestige d’une marque n’est pas forcément signe de qualité puisque le Bright Lite Spinner, de Samsonite aussi, ne récolte que la mention «satisfaisant» (voir tableau pages suivantes).
Un modèle trébuche
Le Packeasy Cubo Diamant est le seul à n’avoir pas passé la rampe. Principale raison: il ne satisfait pas du tout au critère de la résistance aux chutes (note 1 sur 6). Une roulette s’est en effet brisée au premier lâcher et une autre au troisième essai. Cette fragilité est due au plastique de piètre qualité dont sont faites les rondelles maintenant les roues à la coque. La porte-parole de la marque se dit «très surprise» par ce résultat et indique qu’il doit s’agir d’une exception, laquelle serait dès lors «indiscutablement» couverte par la garantie. Elle ajoute, enfin, que Packeasy remédiera au défaut constaté par nos experts.
Le test de chutes a également posé problème au modèle de Rimowa. L’axe d’une roulette s’est en effet tordu après un premier lancer, empêchant du coup sa libre rotation. S’il est possible de redresser l’axe, les experts ont considéré qu’il s’agit d’une solution de secours, raison pour laquelle cette valise a obtenu l’appréciation «insuffisant» pour ce critère. Interpellé, le fabricant s’est étonné du dégât causé par la chute: il explique que ses produits sont testés «en permanence» et que les défauts constatés sont «tout de suite corrigés».
Les autres modèles, eux, ont résisté sans encombre aux chutes, même si des éraflures et des bosses sur la coque ont été constatées. Ces dernières n’ont toutefois rien d’alarmant, puis que les coques sont déformables: une simple pression de la main sur la bosse et le bagage reprend son aspect d’origine.
Usure bien supportée
Dans l’ensemble, les produits ont satisfait au critère de l’usure des roulettes. Seule exception: le revêtement de celles du Bright Lite Spinner, de Samsonite, s’est désagrégé et implique leur remplacement complet. Le produit a donc obtenu une note insuffisante sur ce point.
Les poignées et les fermetures à glissière se sont montrées très résistantes à long terme. Des défauts mineurs ont toutefois été constatés sur les valises des marques Titan et Stratic: de légères traces de frottement de la fermeture sont apparues après 5000 mouvements. Par ailleurs, une vis de la poignée télescopique du Titan a commencé à se desserrer après 3800 ouvertures et fermetures du système.
Maniabilité aussi testée
En plus d’être résistante, une valise doit être aisément maniable. Trois personnes ont ainsi apprécié le comportement des bagages en situation réelle. A commencer par l’étape du remplissage. Globalement satisfaits, nos testeurs ont toutefois regretté que les sangles des modèles de Samsonite ne puissent pas être ajustées. Ils relèvent, par ailleurs, que le Bright Lite Spinner ne contient pas assez de compartiments, alors que le Victorinox en a beaucoup.
Les testeurs ont également été critiques au sujet des fermetures éclair des modèles de Titan et Travelite, qui sont protégées par une garniture souple en plastique. Cette protection rend difficile l’accès au curseur et la fermeture com plè te, jusque dans les an gles, de la valise. Aussi pourvus de ce système, les modèles de Samsonite ne posent pas de problème.
Pas adaptées aux escaliers
Sur le terrain, les modèles évalués sont «bon». Les spécialistes ont toutefois relevé certaines faiblesses, en particulier lorsqu’ils ont emprunté des escaliers. Neuf valises ont ainsi été jugées non adaptées aux marches. Seul le Titan s’en sort avec les honneurs, puisque ses larges roues préservent le bagage des rayures. De plus, la poignée télescopique des modèles Stratic, Titan et Uccelli est plutôt branlante.
D’habitude, une valise se tire dans le sens vertical. Mais les testeurs ont également observé si les bagages tenaient en équilibre lorsqu’ils sont posés sur la tranche, soit dans le sens de la longueur. Résultat: les Samsonite Bright Lite Spinner, Titan, Uccelli et Victorinox ont tendance à vaciller et le Cosmolite Spinner tombe très facilement.
Les experts ont constaté que les modèles dotés de petites roulettes (Airline, Samsonite Bright Light Spinner, Uccelli et Victorinox,) peinent sur un sol irrégulier. Par ailleurs, celles de la Samsonite Cosmolite Spinner et de la Stratic se bloquent lorsqu’on tente de basculer la valise pour la pousser devant soi. Enfin, certains modèles (en particulier Samsonite Cosmolite Spinner, Titan et Uccelli) traînent parfois sur le sol lorsqu’on les tire. Il est néanmoins possible de régler la longueur de leur poignée télescopique pour éviter pareille situation.
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut ipi, à Stuttgart, a testé les dix modèles selon cinq critères.
Tests techniques
- Test de chutes – Les valises ont été lâchées à quatre reprises d’une hauteur de 60 cm au-dessus d’un sol en béton pour atterrir sur un de leurs coins.
- Usure des roues – Les bagages remplis ont été tirés par une voiture à une vitesse de 5 km/h sur une piste de 10 km. La première moitié de celle-ci était plate, tandis que la seconde comportait des seuils de 4 cm de hauteur. De cette manière, les experts ont pu évaluer l’état des roues et de leurs fixations.
- Poignées – Un appareil a soulevé à 5000 reprises les valises par la poignée fixée dans le sens de la hauteur. Ensuite, la poignée télescopique a été ouverte et refermée 5000 fois. Durant cette dernière opération, la valise a été légèrement soulevée.
- Fermetures à glissière (éclair) Elle a été ouverte et refermée
5000 fois sur une courte distance. Les experts ont ensuite évalué si elle comportait d’éventuelles traces de frottement. Ils ont également jugé de l’état de ses dents.
Test pratique - Maniabilité – Trois testeurs de taille différente ont évalué les valises dans plusieurs situations. En les remplissant, ils ont pu apprécier la qualité des compartiments, des fixations, des fermetures à glissière et des serrures.Ils ont ensuite tiré les bagages sur un parcours comprenant des obstacles (escaliers ou bordures de trottoir) et en faisant des virages. Ils ont ainsi pu examiner la maniabilité, la stabilité et le confort (poignées) des modèles et relevé les situations dans lesquelles ils frottent sur le sol.
CONSEILS D’ACHAT
L’importance des roues
Avant d’opter pour une valise, rien ne vaut un essayage, afin d’évaluer si elle est maniable et convient à vos besoins. Résumé des principaux points à vérifier à la suite des constats de nos testeurs en situation réelle.
> Intérieur – Jetez un œil à l’intérieur de la valise pour voir si ses compartiments sont adaptés à votre usage. En principe, un tel bagage devrait comporter des espaces spécifiques au moins pour le nécessaire de voyage, les chaussures ainsi que les livres.
> Poignée télescopique – Tirez plusieurs fois dessus pour savoir si sa longueur peut être ajustée à votre taille et si vos doigts ne se coincent pas lorsque vous la refermez.
> Stabilité – Placez la valise sur le côté pour vérifier qu’elle tient debout toute seule. Si c’est le cas, il y a alors de fortes chances qu’elle soit stable une fois remplie.
> Tour de piste – N’hésitez pas à faire quelques pas en tirant le bagage, en n’oubliant pas d’emprunter des escaliers et de passer sur un sol accidenté. Faites pivoter la valise à 180° afin de constater si les roues se tournent aisément.