S’arrêter à la bonne station-service permet d’économiser de l’argent en Suisse. Bon à Savoir l’a vérifié en effectuant le trajet d’un pendulaire vaudois qui réside à Vuarrens (VD) et travaille à Lausanne. Sur ce parcours de 21 km, nous avons dénombré 13 stations-service en bordure immédiate de la route. Le jour du relevé, il y avait une différence de 7 ct. par litre de sans plomb 95 (SP95) entre le vendeur le meilleur marché et le plus cher (voir carte). Sur un an (10 000 km à raison de 6,8 l/100 km), notre pendulaire pourrait donc économiser une cinquantaine de francs.
Ce montant est modeste mais il augmentera, parfois considérablement, avec un kilométrage plus élevé ou un véhicule gourmand. Surtout, sur l’ensemble du pays et ses 4,7 millions de voitures de tourisme, l’économie potentielle pour les consommateurs est susceptible d’atteindre des dizaines de millions de francs par année.
Pas d’outil fiable
Problème: il est, pour l’heure, impossible de comparer rapidement, et de manière fiable, les prix des carburants en Suisse. Appeler tous les vendeurs des environs serait fastidieux, sans compter que les employés de certaines enseignes, notamment ENI et Socar, ne sont pas autorisés à fournir l’information par téléphone.
Un comparateur, ton-plein.ch, a bien été mis récemment en ligne, à la suite d’une initiative privée. Il n’indique malheureusement pas les prix de toutes les stations, et sa base de données est alimentée par les consommateurs et les propriétaires des stations sur une base volontaire. Ce système a ses limites: notre vérification de 20 prix indiqués sur le site a révélé que 17 d’entre eux n’étaient pas à jour. Un comparateur ne peut donc être fiable que lorsque les stations-service sont tenues légalement de fournir leurs prix actuels. C’est ce qui se passe chez nos voisins depuis des années déjà (lire encadré).
Vote crucial au printemps
L’augmentation des prix des carburants, au premier semestre de 2022, a lancé le débat en Suisse et plusieurs motions ont été déposées au Parlement. Alors que le Conseil fédéral y est opposé, le Conseil des Etats a accepté, en septembre, la motion du centriste soleurois Pirmin Bischof demandant qu’un comparateur inspiré du modèle autrichien soit introduit dans le pays. Le Conseil national se prononcera, à son tour, lors de la session de printemps. Entre-temps, il votera, le 14 décembre, une motion similaire déposée par sa propre Commission de l’économie.
Concurrence et baisse des prix favorisées
D’après Pirmin Bischof, un comparateur permettrait aux automobilistes de choisir la meilleure offre. Et il aurait aussi une influence sur les prix. Dans le texte déposé, le Soleurois affirme que «l’essence a baissé de 20% dans l’année qui a suivi la mise en service de l’application en 2011». La formule autrichienne favoriserait un alignement des tarifs vers le bas en n’affichant que les cinq ou dix stations les moins chères. C’est aussi l’avis de Stefan Meierhans, le Surveillant des prix: «La concurrence est ainsi renforcée. Le nombre élevé d’accès à la plateforme corrobore cette conclusion.»
Le site est populaire, confirme Erika Ummenberger-Zierler, cheffe du département de la concurrence au Ministère autrichien du travail et de l’économie: «Cette année, il y a eu un peu plus de 435 000 visites mensuelles. Le bilan pour l’Autriche est positif. La base de données est bien acceptée par la branche et le comparateur fait partie des sites les plus connus du pays.»
Sa mise sur pied a coûté moins de 250 000 euros, et «les frais courants annuels se situent dans une fourchette basse à cinq chiffres». La création d’une plateforme similaire ne ruinerait donc pas la Confédération.
Sébastien Sautebin
Economiser à l’étranger
On peut trouver l’essence la moins chère lorsqu’on voyage dans les pays voisins en consultant les comparateurs officiels:
France
prix-carburants.gouv.fr
Le site permet de connaître tous les prix des carburants sur la base d’une adresse, d’un département ou d’un trajet donné. Classement par prix.
Autriche
spritpreisrechner.at
La recherche peut être effectuée par adresse ou par région (Land). Le site affiche alors, respectivement, les cinq ou les dix stations les moins chères. Il n’est pas possible d’introduire un itinéraire.
Italie
carburanti.mise.gov.it
Le site officiel du Ministère du développement économique permet de connaître les offres par adresse, zone géographique ou parcours et de classer les résultats selon le prix.
Allemagne
adac.de/tanken
Il n’y a pas de comparateur officiel, mais plusieurs sites sont agréés par l’Etat, dont celui de l’ADAC (le TCS allemand). On peut effectuer une recherche par adresse ou parcours. Classement par prix, proximité ou ordre alphabétique.