Vous avez décidé d’emporter votre vélo avec vous à l’autre bout de la Suisse? A priori, rien de plus simple: le chargement est autorisé dans la plupart des trains CFF et des chemins de fer privés. Dans la pratique, toutefois, cela n’est pas toujours évident à réaliser, surtout durant les week-ends ensoleillés, et principalement sur les lignes du Gothard et du pied du Jura.
Charger soi-même son vélo
Le plus simple est d’embarquer à bord du train, muni d’un billet pour vélo (voir tableau). L’horaire en ligne des CFF et le tableau de composition des rames affiché dans les gares indiquent quels sont les convois autorisant le chargement. Ceux-ci ne disposant toutefois que de six à douze places (crochets), le système peut rapidement montrer ses limites.
Des pictogrammes sur le train désignent les voitures accueillant les vélos. Chaque voyageur ne peut en transporter qu’un seul et le chargement n’est pas autorisé pour les groupes de plus de 10 personnes.
Pour les InterCity pendulaires (ICN), les choses se compliquent un peu, car les réservations sont obligatoires entre le 21 mars et le 31 octobre. Quant aux trains Cisalpino à destination du Tessin, le chargement n’y est tout simplement pas autorisé!
Rendu emballé!
Dernière possibilité: emballer son vélo dans une housse spéciale achetée dans un magasin ou aux guichets des CFF pour une centaine de francs environ et démonter la roue avant de son vélo. Considéré comme un bagage à main, il voyagera alors gratuitement.
Autre option pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer: les CFF permettent l’enregistrement des vélos en bagages accompagnés. Valable uniquement pour les voyageurs en possession d’un billet en cours de validité, ce service coûte 16 fr. et comprend une assurance transport pour une somme de couverture maximale de 1000 fr. Déposé le soir avant 19 h., votre petite reine sera délivrée le surlendemain: vous disposerez alors de quatre jours pour la récupérer; passé ce délai, une taxe d’entreposage (5 fr./jour) sera perçue. Seul bémol: ce service n’est proposé que dans les gares disposant d’un guichet pour l’enregistrement des bagages.
Alternative
Enfin, ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur avec le train peuvent envoyer leur vélo par La Poste. Il peut être expédié, non démonté, depuis n’importe quel bureau de poste. Plusieurs prestations sont proposées pour un prix compris entre 26 fr. et 39 fr. suivant le délai de livraison. Pour l’envoi de vélos chers, le géant jaune recommande l’inscription du colis en recommandé ou la conclusion d’une assurance supplémentaire. Elle coûte 5 fr. et offre une couverture pour un montant allant jusqu’à 5000 fr.
Chantal Guyon
Pour télécharger le tableau comparatif des tarifs, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.